Lever une masse de 160 t, 6 m de diamètre et 6 m de hauteur pour aller la déposer délicatement à l’autre bout de l’usine… ce n’est pas une mince affaire. C’est pourtant ce qu’ont réalisé les équipes EDF en sortant de son puits le groupe turbine n°3 de l’usine hydroélectrique de Fessenheim.
Et ce n’est ni la première, ni la dernière fois. En effet, c’est tout un programme de rénovation de ses usines qu’à lancé EDF Hydro Est en 2018 pour produire plus d’énergie renouvelable sur le Rhin.
Sortie du bloc roue du groupe de production hydroélectrique n°3 de Fessenheim
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Cette rénovation s’inscrit dans un programme majeur de modernisation des aménagements hydroélectriques du Rhin, pour lequel EDF investit 300 Millions d’Euros sur une quinzaine d’années !
En septembre 2018, 65 ans après sa mise en service, le groupe de production n°4 de la centrale hydraulique d’Ottmarsheim a été extrait de son logement pour une rénovation intégrale. Cette étape marque le début de ce vaste programme industriel.
Près de la moitié des groupes de production d’hydroélectricité vont ainsi être rénovés en 15 ans.
Outre un réel rajeunissement des installations, ces travaux vont permettre de gagner jusqu’à 4% de rendement par groupe, pour produire plus d’énergie renouvelable.