CERGA informe qu’en raison de travaux effectués sur le Pont-Route de l’usine hydroélectrique de Gambsheim, la circulation et la liaison transfrontalière à sa hauteur (RD502) seront coupées durant 6 semaines, à compter du lundi 15 juillet 2024 à 5h00.

Concessionnaire de la centrale hydroélectrique de Gambsheim, l’entreprise CERGA assure à ce titre la surveillance et l’entretien régulier de la structure du tronçon de Pont-Route situé entre l’écluse et l’usine hydroélectrique de Gambsheim, afin de garantir le niveau de service attendu et la sécurité des usagers de l’ouvrage transfrontalier.

 

Les travaux de confortement du pont menés ces dernières années ont consisté tout d’abord à construire un voile de béton armé (2021) puis à mettre en place des tirants d’ancrage depuis la chaussée inférieure (2022). Dans leur prolongement, une troisième et dernière phase du chantier consistera à ouvrir la RD502 pour y installer une longrine en béton armé sur micropieux. Contrairement aux deux premières phases, ces travaux nécessiteront la mise en œuvre d’une coupure totale de la circulation (les passages piétons et cyclistes restant toujours possibles via la piste cyclable).

 

De sorte à minimiser la gêne aux usagers et en considérant les travaux réalisés en 2023 sur le pont de Kehl (occasionnant une coupure de la circulation pour les PL et un alternat pour les VL), en concertation avec les parties prenantes externes*, CERGA a décidé de mener cette dernière phase de travaux à l’été 2024. D’une durée de 6 semaines, ces travaux débuteront le 15 juillet 2024 à 5h00. 

 

La Collectivité Européenne d’Alsace et le Regierungspräsidium de Freiburg mettront à profit cette période de coupure totale pour réaliser les travaux de rénovation de la chaussée dont ils ont la responsabilité de chaque côté de la frontière (Pont de l’Ill, Pont-Usine et Pont-Barrage).

 

Le passage transfrontalier pour les véhicules motorisés sera à nouveau ouvert à la circulation le lundi 26 août 2024 à 5h00.

 

Durant la période de coupure de la circulation, les usagers seront invités à emprunter les déviations routières mises en place en lien avec les Autorités, au nord via Iffezheim / Roppenheim, et au sud via le Pont Pflimlin. En complément, près de 400 places de parking seront mises à disposition de part et d’autre de la frontière, pour les personnes désireuses d’emprunter la piste cyclable.

 

La préparation de ce chantier et son repli nécessiteront la mise en place d’une réduction de la largeur de la chaussée et d’alternats ponctuels la nuit, sans fermeture de la circulation (du 1er au 15 juillet et du 26 au 29 août).

 

* Parties prenantes : la Collectivité Européenne d’Alsace - CEA, le Regierungspräsidium de Freiburg, les collectivités locales françaises et allemandes, Voies Navigables de France - VNF, les services de l’Etat, l’Association des Frontaliers d’Alsace Lorraine – AFAL.

Parking France

Parking côté France

Parking France

Parking côté France

Déviation France

Déviation côté France

Diapositive 1 sur 0

1/0