Première mise en eau de la passe à poissons avec une ouverture progressive de la vanne de la sortie piscicole
Ecoulement de l’eau dans les bassins de montaison qui permettront aux poissons de remonter vers la sortie
Mise en eau des bassins de montaison depuis les entrées piscicoles de la rive Est
Ecoulement de l’eau entre les vitres du local de comptage
Mise en eau du Pisciduc, canal de liaison permettant aux poissons de passer de la rive Ouest à la rive Est pour poursuivre leur chemin vers l’amont
La 1ère mise en eau de la passe à poissons marque la fin des travaux de génie civil, commencés il y a seulement 2 ans.
Elle permet de vérifier l’étanchéité des ouvrages de génie civil situés sur les deux rives de la passe (21 000 m2 de béton, 7200 t d’acier, près de 1000 m de cheminement piscicole…), procédure habituelle dans la construction d’ouvrages hydrauliques).
Elle sert également, à tester les premiers déversoirs de sécurité, assurant ainsi la robustesse et la fiabilité des structures en place. Ces vérifications sont essentielles pour garantir le bon fonctionnement de la passe à poissons et la sécurité des infrastructures.
Tous ces essais ont confirmé la qualité de la construction !
Les travaux continuent avec :
- La poursuite de la mise en place des équipements de pompage et de turbinage : ces installations sont essentielles pour générer l'attrait des poissons et les guider à travers la passe.
- La suite de l’installation des équipements mécaniques de ventellerie : cela inclut la mise en place des vannes, des grilles et autres dispositifs mécaniques nécessaires au bon fonctionnement de la passe.
- L'intégration du système d'automatisation : le raccordement de tous les actionneurs et la mise en place du système d'automatisme, souvent considéré comme le "cerveau" de la passe à poissons, sont des étapes déterminantes. Ces systèmes permettront de contrôler et de réguler le fonctionnement de la passe avec précision.
La mise en service complète de la passe à poissons est planifiée au deuxième semestre 2025, conformément aux engagements d’EDF vis-à-vis de l’Etat.