Luc Waldura, Directeur d’EDF Hydro EST et Yann Quiquandon, Directeur territorial Strasbourg de Voies navigables de France ont signé une convention-cadre 2021-2024 pour renforcer leur collaboration dans l’expertise du fluvial en matière d’exploitation de la voie d’eau, des activités fluviales et de l’environnement. Partenaires de longue date sur le Rhin, les deux entités unissent leurs efforts pour renforcer et élargir leur coopération par la collaboration et le partage d’expériences dans l’expertise du fluvial.

 
Cette convention-cadre repose sur trois axes prioritaires communs dans le respect et la protection des écosystèmes des voies d’eau.

L’exploitation et le développement de la voie d’eau

La performance de l’exploitation de la voie d’eau, le renforcement de la communication avec les navigants, mais également l’innovation sont autant d’atouts essentiels pour permettre le développement du transport fluvial sur le Rhin, premier fleuve commercial d’Europe. Cet axe rhénan est stratégique pour EDF Hydro EST, qui sur le Rhin, exploite non seulement douze centrales de production hydroélectriques, mais également huit écluses à deux sas grand gabarit de Kembs à Strasbourg et assure l’entretien et la surveillance des canaux du Rhin. Il l’est tout autant pour VNF, gestionnaire de l’écluse à deux sas grand gabarit de Gambsheim, plus grande écluse française de navigation intérieure, et du CARING (Centre d’alerte rhénan et d’informations nautiques de Gambsheim).

 
Plus largement, l’objectif des deux partenaires est d’accroître la coopération et le partage d’expériences et de pratiques, que ce soit en termes d’exploitation de la voie d’eau et autres usages de l’eau, d’échange d’expertises sur la navigation, la gestion hydraulique, la maintenance, l’innovation dans la performance du transport fluvial ou encore le développement des ports français.

Le développement économique et touristique des territoires

A travers ce partenariat, EDF et VNF encouragent également le développement d’activités touristiques et de loisirs sur et aux abords de la voie d’eau pour contribuer à l’attractivité du Rhin. Pour exemple, EDF et VNF ont cofinancé l’étude sur la réalisation d’un schéma d’appontements pour paquebots fluviaux sur le Rhin. Au-delà des études, le partenariat englobe la mise en œuvre de ces opérations.

 

Le développement environnemental et sociétal

 
Cette convention cadre consolide aussi une démarche partenariale environnementale, à la fois en faveur de la protection des écosystèmes rhénans mais également vis-à-vis des enjeux climatiques au travers du développement des énergies renouvelables (mesures du Plan Rhin Vivant, développements de l’hydroélectricité, gestion des polders…).
D’une manière plus générale, EDF et VNF s’engagent à renforcer leurs synergies et leur organisation pour assurer au mieux la gestion des dépendances du domaine public affectées à l’hydroélectrique et à la navigation.