Mi-décembre, 2 classes de CM1-CM2 de Rhinau sont venues planter des arbustes sur le chantier de la passe à poissons de Rhinau. Outre l’aspect environnemental, cette action permet de renforcer les liens entre l’aménagement hydroélectrique et le territoire.
Présentation des arbustes qui vont être plantés

La société Nature et Technique présente les arbustes qui vont être plantés

Les enfants plantent les arbustes

Premières plantation

Les enfants plantent les arbustes

Les enfants s'appliquent pour bien recouvrir les racines de terre...

Les enfants transportent le terreau

... puis de terreau

Les enfants plantent les arbustes

Un vrai travail d'équipe !

Diapositive 1 sur 0

1/0

Prendre un arbuste, mettre les doigts dans la terre pour bien le planter, recouvrir consciencieusement ses racines avec du terreau, et dans quelques mois, venir en famille montrer comment l’arbuste s’est épanoui… Une belle expérience pour les enfants !

Depuis le démarrage du chantier de la passe à poissons de Rhinau, Romain Soudre, Chargé de Mission à la MATEC créé des occasions pour renforcer le lien entre EDF Hydro Est et le territoire. A ce jour, de nombreux, élus, scolaires, collégiens, grand public, sont venus sur le chantier dans le cadre de visites dédiées ou lors de la fête de la nature 2024.

Dès le début du chantier, nous avons souhaité intégrer les riverains au projet. 

Ce mardi 10 décembre, les 42 enfants de CM1 – CM2 ont participé à la plantation de 250 arbustes et arbres locaux, aux côtés de l’entreprise Nature et Technique. Cette opération entre dans le cadre de la renaturation du site après les travaux de génie civil et dans un projet global EDF Hydro Est- / école primaire de Rhinau autour de la passe à poissons :

  • Les enfants et leurs instituteurs sont venus visiter le chantier et l’usine au premier semestre 2024

  • Nous sommes intervenus dans les classes pour parler hydroélectricité et sécurité aux abords des usines 

  • Notre partenaire Rhin Meuse Migrateurs (ex Saumon Rhin) a travaillé avec les classes sur des espèces piscicoles du Rhin, en particulier le saumon dont les enfants ont lâché des alvins.

Cette opération de renaturation s'inscrit dans le projet de réaménagement des emprises de travaux pour les rendre à la nature, tout en sensibilisant les jeunes générations aux enjeux environnementaux et à l'énergie bas carbone

D’autres actions sont prévues avec les enfants de l’école primaire de Rhinau, tout au long de l’année scolaire 2024-2025. Ils vont travailler avec un artiste local, DAN23 pour créer une fresque qui sera peintre sur un mur de la passe à poissons. De son côté, leur institutrice a lancé un projet pour travailler autour du saumon. Les enfants ont commencé des croquis inspirés de leur visite en étant sur place, le 10 décembre.

Avec cet atelier, EDF Hydro Est associe les jeunes générations à un projet exemplaire, conciliant production d’énergie renouvelable bas carbone et préservation de la biodiversité.