Pour assurer le fonctionnement de la passe à poissons et faciliter la migration des espèces piscicoles, des débits d'attraits guident les poissons vers les entrées de l'ouvrage. En cherchant à remonter le Rhin, les poissons, attirés par le courant, vont percevoir ces débits d'attraits. Ils vont ainsi trouver l'entrée de la passe, la franchir pour remonter progressivement les 13 m de dénivelé entre l'amont et l'aval de l'usine.
Sur les passes à poissons de Rhinau et Marckolsheim, ce débit est généré par deux systèmes distincts situés sur les rives opposées du Rhin :
- Un système de pompage en rive Ouest : Composé de six pompes de l'entreprise Sulzer, ce système est conçu pour fournir un débit d'attrait de 15 m³/s, créant ainsi un courant suffisant pour inciter les poissons à entrer dans la passe.
- Une turbine en rive Est : Un groupe de turbinage de la marque Zeco, d'une puissance de 1,4 MW, génère également un débit d'attrait de 15 m³/s. Cette turbine ne se contente pas de créer le courant nécessaire à l'attraction des poissons, elle produit également de l'énergie, permettant de compenser et même dépasser la consommation énergétique de la passe à poissons.
Ce système combiné assure ainsi un fonctionnement optimal de l'ouvrage, tout en favorisant la migration des poissons de manière efficace et durable.

Station de pompage vue du haut (rive Ouest)

Une des 6 pompes de la station de pompage
Station de turbinage (micro-centrale) vue du haut (rive Est)
