Au-delà de la production d'énergie renouvelable, EDF assure la navigation libre et gratuite des bateaux sur le Rhin, 24h / 24 et cela toute l'année, en exploitant et entretenant 8 écluses : une spécificité unique en France !
Pour compenser la pente naturelle du Rhin, soit un peu plus de 130 mètres entre Kembs et Iffezheim, et permettre aux bateaux de franchir la chute utilisée pour produire l’électricité, chaque centrale hydroélectrique est dotée d’écluses à deux sas, permettant de garantir la continuité du trafic.
Au-delà de la production d’énergie décarbonnée, EDF assure ainsi la navigation libre et gratuite sur le Rhin. L’enjeu économique de la navigation est de taille car le fleuve est la première voie d’eau commerciale d'Europe. Il relie les ports de Rotterdam à Bâle, en passant par la France et accueille un trafic très varié (produits pétroliers, matériaux de construction, céréales, croisières et tourisme). Le transport fluvial émet 4 fois moins de CO2 que le transport routier. EDF participe donc ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
EDF exploite et entretient 8 écluses de Kembs à Strasbourg, elle gère également l’entretien et la sécurité des digues et des berges. La navigation est assurée 24h/24, 365 jours par an, par une équipe d’éclusiers EDF postés en service continu sur chacune des écluses. Leur mission consiste à gérer les éclusages et à manœuvrer les sas, dans le respect des règles de navigation, pour garantir la fluidité du trafic et la sécurité.
Les éclusiers du Rhin sont des techniciens bilingues (l’allemand étant la langue officielle de la navigation sur le Rhin), assermentés pour pouvoir dresser des procès verbaux en cas d’infractions ou de dégradations.
Ces dernières années, EDF a engagé un important programme de modernisation de la navigation afin d’améliorer la sûreté, la fiabilité et la disponibilité des installations pour un meilleur service aux navigants. Dans ce cadre, des travaux de maintenance ou de modernisation des écluses sont régulièrement entrepris, en concertation avec les services concernés et les navigants, afin de minimiser les gênes à la circulation sur le fleuve.
Foire aux questions
Les écluses EDF du Rhin accueillent un trafic très varié de marchandises (hydrocarbures, matériaux de construction, céréales…) et de passagers (péniches, plaisanciers, tourisme…). A titre d’exemple, 18 000 bateaux transitent chaque année en moyenne par les écluses de Strasbourg.
Grand fleuve frontalier, le Rhin joue un rôle économique stratégique pour la Suisse, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Il est d'autant plus passionnant de retracer son histoire au fil des siècles.
L’e-RIS – Services d’information Fluvial du Rhin Supérieur assure un suivi pour améliorer la navigation sur le Rhin entre Bâle et Lauterbourg.
Non, EDF assure la navigation libre et gratuite sur le Rhin, 24h/24, 365 jours par an (Acte de Mannheim, 1868). L’enjeu économique de la navigation est de taille car le fleuve est la première voie d’eau commerciale d'Europe.
Source : Convention révisée pour la navigation du Rhin du 17.10.1868 [Acte de Mannheim]
Au-delà de la production d’électricité, EDF exploite et entretient 8 écluses de Kembs à Strasbourg. Les écluses sont essentielles pour compenser la pente naturelle du Rhin d’un peu plus de 130 mètres et permettre la circulation sur le fleuve.
Afin d’assurer une navigation dans les meilleures conditions, il y a un certain nombre de règles de sécurité à respecter le long de la voie d’eau et aux abords des aménagements hydroélectriques.
Respecter le code de la navigation, notamment
- Respecter la signalisation fluviale.
- Garder ses distances avec les berges afin de rester dans le chenal navigable.
- A l’amont des usines hydroélectriques, ne pas s’engager dans le canal qui mène aux usines hydroélectriques.
- A l’amont des barrages, ne pas s’engager vers les barrages. Il est très difficile de faire la différence, à partir de l’amont, entre un barrage ouvert ou fermé. Un barrage peut être ouvert même par beau temps.
- Ne pas stationner à l’aval immédiat des usines et des barrages.
La navigation sur le Rhin est régie par le Règlement de Police pour la Navigation du Rhin (RPNR).
Information complémentaire sur le site de la compagnie de gendarmerie du Rhin.
Afin de réaliser un éclusage en toute sécurité, plusieurs règles sont à respecter :
- Contacter l’éclusier en utilisant les fréquences radios ou les numéros de téléphone des écluses.
- Respecter les instructions de l’éclusier et les feux de signalisation aux abords des sas.
- Ne rentrer dans le sas qu’à partir du moment où tous les autres bateaux sont amarrés et qu’ils n’utilisent plus leurs moyens de propulsion (moteurs arrêtés).
- Ne pas amarrer son embarcation sur les pièces fixes (type échelle).
- Garder ses distances par rapport aux grands bateaux.
Consulter le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM)
Oui, toutes les écluses sont visibles par la route. Aux écluses de Marckolsheim et de Strasbourg, un belvédère surplombe les sas et permet d’assister au passage des bateaux.
A l’écluse de Strasbourg, quatre fresques créées par l’artiste « Myse en couleur » décorent les murs de l’écluse mettant à l’honneur le métier d’éclusier mais aussi la faune et la flore locales.
EDF assure la navigation sur le Rhin - Documents
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La navigation sur le Rhin PDF - 1,01 Mo
-
Guide de la navigation à l’usage des plaisanciers PDF - 750,83 Ko
-
Le service d'information fluviale PDF - 1,22 Mo
Des écluses et des hommes
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Quelques photos d'écluses
Ecluse de Fessenheim
Ecluse d'Ottmarsheim
Ecluse de Kembs
Ecluse de Vogelgrun
Ecluse de Gerstheim
Ecluse de Strasbourg
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Christine TOUSCH
Christine.Tousch@edf.fr
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