L’usine de Strasbourg a été la dernière centrale construite dans le cadre du Traité de Versailles signé en 1919. Ce chantier qui a duré seulement 3 ans a bénéficié de l’expérience des chantiers précédents dans la région, mais également de l’expertise d’EDF dans la mise en route de centrales hydroélectriques à travers le monde. En effet, à la même période on pouvait compter un vingtaine de sites hydroélectriques en cours d’aménagement. Autant dire que la période était très prolifique en chantier d’aménagement du territoire.
 
Le chantier a débuté en 1967, avec une 1ère étape de déboisement de l’espace. 150 ha ont été déboisés, il s’agissait déjà d’une zone forestière qu’il a fallu dessoucher. Un travail ardu mais nécessaire avant d’attaquer le terrassement.
 
À la fin de l’été 1967, 350 000 m3 de sable avaient déjà été transporté pour construire une nouvelle route de 2,5 km. Cette route qui a été détournée devait faciliter la circulation dans le secteur et les accès du chantier.
Le terrassement, quand à lui avait déjà été démarré à l’automne 1967, avec les engins derniers cri de l’époque : des Scrapper 619 et 621 !
Un chantier de construction rondement mené, malgré un épisode de crue en septembre 68, puisque nous retrouvons dans le « Vie Électrique » de novembre 1969, un article qui relate l’avancée du chantier. Le gros œuvre du barrage est terminé, les terrassements et les enrochements sont pratiquement achevés, et le revêtement du bitume réalisé à 50 %. Le génie civil de l’usine est terminé et le montage du matériel électromécanique est commencé.
On apprend aussi que le bassin de compensation de 600 ha a été construit. Le bassin de compensation permettra de compenser l’ensemble des éclusées de toute la chaine des usines du Rhin et se prêtera à l’implantation d’un centre de sport nautique déjà en construction.
Les mots « simplification » et « innovation » sont déjà employés notamment pour l’architecture particulière de ces nouvelles centrales au fil de l’eau : Un bâtiment usine évité et des groupes protégés par de simples capots. En effet, les travaux de l’usine marémotrice de la Rance ont profité à ce chantier avec l’installation de groupes bulbes qui ont permis entre 10 et 15 millions d’économies sur les travaux de génie civil.
 
Le 13 mars 1970, l’écluse voit passer ses premières péniches, 6 très exactement le matin et 2 barges accouplées dans l’après-midi.
L’objectif de mise en service en 1970 est atteint ! Le 4 juillet 1970, le bassin de compensation est mis en eau et le premier groupe mis en service en juillet 1970.
 
Mais pourquoi cet aménagement n’est-il inauguré qu’en 1972 ?
La présence d’un 1er ministre expliquera possiblement cette date lointaine. Pierre Messmer profitera de son passage à la Foire Européenne de Strasbourg pour inaugurer l’usine. Il sera accueilli par Paul Delouvrier, Président du conseil d’administration d’EDF et Marcel Boiteux, Directeur Général d’EDF et Vice-président de l'Union internationale des producteurs et distributeurs d'énergie électrique.
Et pour mieux comprendre le contexte et les enjeux de l’époque : retrouvez le texte du discours inaugural diffusé dans le supplément de la Vie Électrique à la fin 1972 !
 

22 et 23 mai : Fête de la nature 
EDF et la réserve naturelle du Rohrschollen proposeront de faire découvrir comment l’Ile du Rohrschollen est un secteur important dans la protection de la biodiversite au travers des visites guidées de la passe à poissons et de la réserve. 

Du 3 au 13 juin : L’industrie Magnifique 
L’artiste Jupeoner sera présent au pied de l’œuvre les samedis 5 et 12 juin de 15 h à 17h et EDF proposera une mini-conférence pour présenter les œuvres présentes sur les aménagements du Rhin et présenter cette grande famille d’artistes. 
Des visites de la centrale et la découverte d’une sculpture de Raymond Couvègne le 12 et le 13 juin. 

5 septembre : Stras’N Bike 
Stras'N'Bike est une balade à vélo insolite permettant au grand public de réaliser un parcours entre 15 et 30 km à la découverte des entreprises de la zone portuaires. Un des circuits passera par la centrale et les participants pourront rencontrer nos salariés. 

18 et 19 septembre : Journées Européenne du Patrimoine 
Un programme des visites guidées de la centrale avec, en soirée, une mise en lumière du circuit de visite qui sublimera ce patrimoine industriel. 
Le circuit se terminera par une exposition de magnifiques clichés noir et blanc prises lors de la construction de l’usine. 

Les informations et les modalités d’inscriptions sont disponibles sur https://www.edf.fr/groupe-edf/produire-une-energie-respectueuse-du-clim…