Économie et dialogue local : l'hydraulique au cœur des territoires
Façonnant le paysage des vallées, l'activité hydraulique d'EDF est un formidable atout pour le développement économique des territoires. Les lacs formés par les barrages génèrent des activités touristiques non négligeables. C'est avec la volonté d'aller plus loin encore qu'EDF a engagé le programme EDF Une rivière, un territoire pour accompagner la croissance et l'innovation dans les vallées hydroélectriques.
Dialogue et concertation avec les acteurs locaux
La simple présence des activités hydrauliques d'EDF dynamise l'économie locale :
- en Savoie, la modernisation de Tignes-Malgovert représente un investissement de 80 millions d’euros et mobilise de nombreuses PME ;
- au Sud de l'Isère, 25 % des travaux de génie civil du chantier de Romanche-Gavet sont confiés à des entreprises locales.
Au-delà de l'impact positif de son activité industrielle, EDF contribue au développement durable des vallées. Un dialogue existe dans ce sens depuis des années avec les Communautés des Communes, les associations, les professionnels du tourisme…. pour gérer le multi-usage de l’eau. Les supports de concertation sont multiples (réunion publique, atelier d’échanges, espace d’information, site internet) et les résultats souvent remarquables.
Le programme « EDF Une rivière, un territoire » accompagne la croissance de PME innovantes et créatrices d’emplois du secteur de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, notamment en accordant des prêts participatifs grâce à un fond d’investissements dédié.
Depuis juin 2021, le programme propose des prêts pour soutenir les projets touristiques qui participent au développement économique des territoires. Ces prêts sont destinés aux sociétés qui portent des projets liés aux loisirs et au tourisme, localisés à proximité immédiate de nos retenues, ouvrages et rivières et qui génèrent des emplois.
Le cas du barrage de Serre-Ponçon et du canal de la Durance
Les aménagements d’EDF Hydro Méditerranée, situés sur les cours d’eau du Verdon, de la Durance, du Buëch et de la Bléone forment l’un des gisements hydroélectriques les plus puissants de France. Chaque année, ils produisent en moyenne l’électricité nécessaire à plus de 2 millions de personnes, l’équivalent de 2,5 fois la population de Marseille.
Le canal EDF et les installations hydrauliques de la Durance et du Verdon sont à la source de la gestion solidaire de l’eau dans la région. L’aménagement de Serre-Ponçon, immense réservoir d’eau de 1,2 milliards de m3 d’eau, ainsi que les aménagements de Castillon et Sainte-Croix-du-Verdon, permettent de capter et stocker la ressource en eau pour la partager entre tous les besoins.
Près de 1,8 milliards de m3 d’eau par an sont mis à disposition pour les besoins de l’agriculture, d’eau potable et de l’industrie :
- Eau potable garantie pour 3 millions de personnes ;
- Irrigation de 80 000 hectares de terres agricoles ;
- Eau industrielle pour plus de 400 entreprises.
Les installations hydroélectriques d'EDF attirent près de 400 000 visiteurs par an
158 000 visiteurs pendant l'été 2023
L’hydraulique moteur du tourisme industriel
EDF est pionnière dans le tourisme industriel. En effet, dès les années 1950, à l’époque de l’édification des grands barrages, EDF donne déjà la possibilité au public de venir visiter ses sites pour répondre aux enjeux de transparence et d’acceptation mais aussi pour valoriser l’industrie. Cette offre de tourisme industriel, souvent réalisée en partenariat avec les acteurs du territoire (communautés de communes et offices de tourisme), s’enrichit et se diversifie d’année en année : visites d’installation, hors les murs, belvédères, etc.
- Le lac de Vassivière, emblème du tourisme vert dans le Limousin, surnommé le « petit Canada » qui enregistre chaque année plus 600 000 nuitées ;
- L’activité de tourisme industriel de l’usine de la Rance en Bretagne qui contribue aux 25 millions d’euros de retombées annuelles générées par l’installation pour le territoire (activité maritime, terrestre et touristique rendues possibles grâce au pont construit entre les deux rives et au plan d’eau protégé).
Visiter les barrages et centrales hydroélectriques
C’est la manière la plus concrète de comprendre le fonctionnement de la production de la première des énergies renouvelables. Cela permet de mieux saisir quels en sont ses atouts : renouvelable, décarbonée, flexible et stockable.
Les installations hydroélectriques d'EDF ouvrent leurs portes pour des occasions spéciales : Journées Européennes du Patrimoine (JEP), Semaine de l’industrie, etc., mais aussi pendant l’été pour accueillir un large public.
Quand l’art rencontre l’hydraulique
Que ce soit dans les Alpes ou dans le Grand Est, les artistes trouvent en les façades des installations hydroélectriques des terrains d'expression. En 2021, c'est l’artiste allemand Klaus Dauven et Kärcher® qui ont réalisé une fresque sur le barrage de Vouglans. En 2023, c'est l'artiste Inkie qui a réalisé le plus long graph à cheval entre l'Allemagne et la France, à Marckolsheim.
Des visites mêlant virtuel et réel
Deux escape game ont récemment ouvert leurs portes pour offrir une immersion fictive au cœur d'installations hydrauliques : Vassiviera en Haute-Vienne et Hydrogame dans les "Vallées Ingénieuses" des Pyrénées. Dans les Pyrénées toujours, Pragnères 4.0 propose une aventure sous casque de réalité virtuelle pour rejoindre un barrage en hélicoptère. Le musée Hydrélec adossé à l'installation de Grand'Maison dans les Alpes continue d'enrichir son offre de visite pour les petits et les grands.
Des ateliers scolaires dédiés à la sécurité aux abords des ouvrages hydroélectriques
EDF propose une offre complète d'ateliers pour les classes allant de la primaire au lycée. Pour les écoles primaires situées à proximité d'installations hydrauliques EDF, des animations spécifiques sont proposées. L'objectif : connaître le fonctionnement des ouvrages hydroélectriques pour mieux en comprendre les risques.
EDF est l’entreprise la plus visitée de France
selon l’Observatoire National de la visite d'entreprise 2023