Le groupe EDF déploie toute son expertise en R&D et s’appuie sur les partenaires les plus innovants pour inventer et préparer l’éolien en mer de demain.
Projet pilote Provence Grand Large
Composé de 3 éoliennes flottantes situées à plus de 17km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le projet permettra de démontrer la faisabilité technique de cette technologie prometteuse. Le projet a été développé en concertation avec les acteurs locaux depuis de nombreuses années.
La technologie de l’éolien flottant
Parmi les innovations les plus prometteuses, l’éolien en mer flottant fait figure de solution d’avenir pour élargir le périmètre d’implantation en mer. En complément des solutions classiques, l’éolien en mer flottant permettra l’installation de projets sur des zones de grandes profondeurs, plus loin des côtes ou sur des zones plus ventées.
Projet pilote de Blyth
Composé de 5 éoliennes de 8,3 MW, le projet pilote de Blyth a été mis en service en 2018. D’un poids unitaire de plusieurs milliers de tonnes, les fondations en béton des éoliennes du projet de Blyth ont été construites en cale sèche, puis transportées par flottaison jusqu’au site d’implantation.
Des fondations transportées par flottaison
La technologie d’installation par flottaison des fondations gravitaires des éoliennes permet de simplifier les opérations en mer. Construites à terre puis mises à l’eau et remorquées, leur installation peut s’effectuer à l’aide de moyens nautiques simples.