La centrale en chiffres

  • 1985

    arrêt définitif de la centrale

  • 100

    salariés d'EDF et d'entreprises partenaires

  • 2023

    Obtention du décret de démantèlement complet

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo La déconstruction et la gestion des déchets nucléaires d'EDF dans un nouvel onglet.

La déconstruction des centrales nucléaires, une responsabilité entièrement assumée par EDF

Au sein du groupe EDF, 1 000 personnes sont mobilisées sur les opérations de déconstruction des centrales nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs.

En savoir plus

L'état d'avancée du chantier

Le réacteur de Brennilis est un prototype complexe dont le démantèlement est unique. Sa déconstruction est bien avancée. Plusieurs bâtiments ont déjà été démantelés dont le bâtiment combustible, la station de traitement des effluents, la salle des machines et la salle des commandes.

Depuis décembre 2024, la centrale est entrée dans sa dernière phase de démantèlement. Objectif : revenir à un terrain nu, prêt pour un nouvel usage en 2041.
La 1ère étape consistera à lancer la découpe d'une dizaine de kilomètre de tuyauteries autour de la cuve du réacteur. L’espace libéré permettra, dans les prochaines années, à des robots de découper la cuve elle-même. Au plus fort du chantier de démantèlement, ce sont plus de 140 personnes qui seront mobilisées à la réalisation de ce chantier exceptionnel.

Les métiers de la centrale

Près de 100 personnes travaillent actuellement à la déconstruction de la centrale nucléaire de Brennilis dont 35 salariés EDF.
Le site de Brennilis regorge de différents métiers : radioprotection,  exploitation, sécurité... mais aussi des métiers non spécifiques au nucléaire : infirmiers, communicants, documentalistes...
Du technicien à l’ingénieur, à Brennilis, on retrouve tout niveau de formations et de métiers.

Contrôles mensuels des rejets

Comme de nombreuses autres installations industrielles, la déconstruction d’une centrale nucléaire engendre la production d’effluents liquides et gazeux dont les rejets dans l’environnement sont strictement réglementés, qu’ils soient radioactifs ou non. Cette réglementation est établie pour garantir l’absence d’impact sur l’environnement et les populations.

Consulter les registres

La surveillance de l'environnement

Certifiée ISO 14001, la centrale surveille en permanence son impact sur l’environnement. Chaque année, 1 200 prélèvements et 4 000 anlayses sont réalisés pour s’assurer de l’efficacité des démarches environnementales en vigueur.

En savoir plus

Contact presse

Cedric Tartivel
Chargé de communication
02.98.99.69.08

cedric.tartivel@edf.fr

Les actualités de la centrale

Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Aucun résultat

INFORMATIONS PRATIQUES

Contacter la centrale

Centrale nucléaire en déconstruction de Brennilis

Site des Monts d'Arrée

29690 BRENNILIS

Tél. : 02 98 99 69 00

Nous contacter par mail

Visiter la centrale

Visiter gratuitement la centrale et ses environs au travers de nos offres de visites à la carte.

Découvrez la maison du lac et son nouvel espace interactif, ouverte 7j/7 de 13 à 18 heures.

S'inscrire aux visites

Documents de référence à télécharger

EDF, en tant qu'exploitant nucléaire, est soumis à une obligation de transparence d'information telle que définie dans l'article L 125-10 du Code de l'environnement. La centrale de Brennilis s'engage donc à établir, chaque année, un rapport destiné à informer le public sur son activité.