Engagé aux côtés des Directions du Groupe EDF pour relever les défis d’adaptation au changement climatique, EDF Lab les Renardières dispose de moyens d’essais uniques pour tester le comportement des matériels soumis à des conditions environnementales difficiles ou extrêmes. Ces installations permettent ainsi de fournir des informations et des données concrètes aux entités du Groupe EDF dans le cadre de l’exploitation de leurs actifs industriels, mais également de réaliser des prestations pour différents clients : fabricants de matériels, opérateurs de réseaux, exploitants de dispositifs d’instrumentation…
La Grande Salle climatique de 1200 m3
Elle permet de soumettre les matériels à des températures froides jusque -40 °C et chaudes pouvant atteindre +60 °C (avec une homogénéité de 1°C dans le volume utile), de la glace, de l’humidité et du rayonnement solaire intense.
C’est un moyen d’essais quasi-unique en France et en Europe par sa taille et ses caractéristiques.
Initialement, cette salle a été conçue pour tester les matériels électriques en conditions sévères, tels que des disjoncteurs ou de sectionneurs de grande taille, pouvant le cas échéant manœuvrer avec une couche de glace.
Depuis, elle a été progressivement utilisée pour tester d’autres types de matériels. Ainsi, ces dernières années, la R&D est sollicitée par des clients externes pour tester des véhicules et d’autres matériels volumineux, à l’instar de matériels aéronautiques ou militaires.
D’autres usages sont possibles, notamment pour évaluer l’impact du changement climatique sur les matériels, en les soumettant à des configurations « température / hygrométrie (permet de mesurer le taux d'humidité contenu dans l'air) / UV » extrêmes.
💡 L'avis de l'expert
On ne pense pas a priori à nous pour des essais climatiques sur des matériels non électriques. C’est une utilisation qui reste à développer davantage.Stéphane Delgrange, Responsable du Développement des Laboratoires
La Salle de Vieillissement Accéléré de 675 m3
Comme son nom l’indique, cette salle permet de qualifier, de manière accélérée et sous contraintes environnementales multiples sévères, des appareillages équipant les postes et les réseaux, habituellement exposés aux conditions climatiques extérieures, tels que les parafoudres, les isolateurs, les traversées ou les transformateurs. La salle est utilisée pour tester des matériels soumis à des cycles contrôlés combinant température, rayonnement solaire, pluie ou brouillard salin, le tout alimenté électriquement jusqu’à 170 kV. Les essais qui y sont réalisés donnent ainsi une bonne idée de la tenue dans le temps et de la durée de vie des équipements au regard des attentes des utilisateurs. Ce sont des essais de longue durée - 1.000, 2.000 voire 5.000 h - qui peuvent être réalisés selon des normes internationales spécifiques ou suivant des exigences particulières des clients. |
💡 L'avis de l'expert
Cette installation d’essai, comme les deux autres installations présentées ici, est gérée par l’équipe d’essai du Pôle Climatique. Il est constitué de techniciens et ingénieurs formés à leur exploitation et qui ont une parfaite connaissance des essais climatiques et des matériels testés.Emmanuel Bic, Chef d'un Groupe d'Essais
La Station d’Essais de Martigues
Située juste à côté du Centre de Production Thermique Cycle Combiné Gaz de Martigues. Cette installation, située à 10m du rivage de la Méditerranée dans un environnement très ensoleillé et très salin, est exposée aux émissions atmosphériques des industries avoisinantes. Le matériel en essais, alimenté avec les différents niveaux de tension du réseau électrique français, est donc soumis à des conditions sévères, mais réelles, ce qui consolide les observations et analyses à l’issue des campagnes d’essais réalisées sur ce site. Une installation majeure en Europe, qui capitalise près de 50 ans d’études.
|
La plupart des équipements en test est mise sous tension, avec une infrastructure de monitoring à distance. Outre les catégories de matériels testés dans la salle de vieillissement accéléré comme par exemple, les parafoudres, les isolateurs, les traversées, ou les transformateurs, d’autres matériels non électriques (moyens de transports, structures, …) peuvent y être installés et exposés aux conditions locales de vieillissement naturel.
💡 L'avis de l'expert
Cette station d'essais est un formidable outil complémentaire pour les études d’appareils. En effet, la conjugaison des contraintes naturelles permet l'observation des comportements non simulables par des moyens numériques. Nos clients industriels utilisent cette installation dans le développement de leurs matériels. Ils n’hésitent pas à la citer dans leurs publications et communications, et mettent en avant la robustesse de leur produit car il a été testé à cet endroit.Christian Pons, Ingénieur Expert Isolations Externes