Un prix exceptionnel pour récompenser un parcours exceptionnel ! C'est le prix André Marie Ampère, créé en 2000 par le CEF qui récompense chaque année plusieurs personnes ayant soit occupé des fonctions à responsabilité dans la normalisation nationale, européenne ou internationale des électro-technologies et obtenu des résultats exceptionnels, soit mené une action particulièrement valorisante pour l’industrie française. On vous présente le parcours d'Yves Bertrand, ingénieur-chercheur à la R&D d'EDF.

A l’occasion de la réunion générale du Comité Électrotechnique Français de l'Association française de normalisation (AFNOR) du 8 juin dernier, le prix André-Marie Ampère a été remis à Yves Bertrand, ingénieur chercheur à la R&D d'EDF.

Un parcours d'exception 

Après une embauche à la centrale nucléaire du Blayais en 1989, Yves a rejoint la R&D d'EDF en 1991, sur le site de EDF Lab les Renardières (77). Depuis 1998, ingénieur-chercheur au sein du Laboratoire des Matériels Électriques de la R&D d'EDF, il a contribué à plusieurs projets de recherche en relation avec des problématiques matériaux et environnement, notamment le dossier emblématique de  l’élimination des polychlorobiphényles (PCB) * qui l’a occupé de nombreuses années,  la certification ISO 14000 (norme qui concerne le management environnemental) du site EDF Lab les Renardières, et le développement de produits à base d’huiles végétales pour des applications électrotechniques (transformateurs et câbles à huile fluide), ayant donné lieu à trois brevets.
Depuis 2010, il est ingénieur-chercheur expert, spécialiste des liquides diélectriques, des liquides qui permettent d'empêcher ou d'éteindre rapidement les décharges électriques, il est également membre du réseau d’expertise consacré aux transformateurs d’EDF Hydro.

Yves a été particulièrement actif dans les instances de normalisation, ce qui lui vaut cette reconnaissance par l’AFNOR

  • En effet, depuis 2005, il est membre régulier de groupes de travail du Comité technique (TC) 10 "Fluides pour applications électrotechniques" de la Commission électrotechnique internationale (IEC) ;
  • Également membre régulier de groupes de travail rattachés aux Comités d’études A2 "Transformateurs" et D1 "Matériaux et techniques de test émergents" du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE) ;
  • De 2016 à 2019, il a été l'animateur de l’équipe projet qui a rédigé le rapport technique IEC/TR 63025 "Quantitative determination of methanol and ethanol in insulating liquids".
  • De 2016 à 2022, il est président de la Commission de normalisation AFNOR/UF 10 "Fluides pour applications électrotechniques" et Chef de la délégation française lors des réunions plénières du TC 10, en 2013 et 2015, 2019 et 2022 ;
  • En 2019, il est initiateur puis organisateur des réunions plénières des TC 10 et TC 14 et de leur réunion commune, qui se sont déroulées en France sur le site EDF Lab les Renardières ;

La remise du prix​​​​​​ 

Franck Aragnou, Chef de Département à la R&D d'EDF a retracé les grandes lignes de la carrière de Yves et ses contributions en matière de normalisation dans le domaine des liquides diélectriques pour les applications électrotechniques. 

Yves a exprimé sa fierté et ses remerciements pour cette reconnaissance qui vient clôturer en beauté sa carrière à EDF, un chimiste au milieu d’électrotechniciens,  au service des métiers de l’entreprise !

👏 Un bel exemple à suivre pour nos jeunes contributeurs aux instances de normalisation !

​​​​​👋​​​​​​​ A savoir - Les polychlorobiphényles sont des polluants organiques persistants c'est-à-dire des substances qui se désagrègent très peu dans l'environnement et s'accumulent dans différents milieux, et en particulier le sol.

 

Un peu d'histoire ... ​​
​​​​​​​Qui était André-Marie Ampère ?

Ampère s'est intéressé à de nombreux domaines des sciences tels que l’électricité, le magnétisme, les affinités chimiques, l’histoire naturelle, la botanique ; il s'est aussi intéressé à la poésie et à la métaphysique. Ses principales découvertes concernent l'électromagnétisme et la chimie. Ampère a également abordé les mathématiques, notamment la théorie des probabilités et l'étude de l'intégration des équations aux dérivées partielles.
​​​​​​​

En 1820, on connait peu de chose en électricité et on ne fait aucune relation entre charges électriques et aimants. Ampère stimulé par l'expérience du danois Oersted va découvrir les interactions entre courants et aimants pour bâtir les fondements d'une science nouvelle "l'électrodynamique" qui préfigure déjà la théorie plus générale de l'électromagnétisme de l'écossais Maxwell. Maxwell qualifiera d'ailleurs Ampère de "Newton de l'électricité".

La découverte de l'électrodynamique est une étape majeure dans le développement de la production et de l'utilisation de l'énergie électrique.