Isabelle Moussaoui est ingénieure-chercheure expert au département SEQUOIA et la famille d'accueil de Soko, un jeune labrador noir ​​​en formation pour devenir chien guide pour aveugles et malvoyants. Elle revient sur ce rôle qui lui apporte beaucoup depuis un an. Interview

____________________________________________

Isabelle, e​​​n quoi consiste ton rôle ?

 Soko avait 2 mois et demi lorsqu'il m'a été confié, je dois donc l'accompagner dans ses premiers apprentissages : propreté, rappel, marche au pied… ​​​​​​Tout en veillant à son épanouissement, je dois aussi favoriser sa socialisation en l'emmenant partout afin de lui faire découvrir différentes situations : lieux publics, travail, transports en communs, commerces... Il doit s’habituer aux bruits et aux différentes personnes qu'il pourrait rencontrer. Il ne doit pas avoir peur de son environnement. ​​​​​​​Je dois également l'emmener 2 à 3 fois par semaine dans un parc ou en forêt pour qu'il puisse se défouler. Dans cette mission, je suis accompagnée par un éducateur de l'École de Chiens Guides de Paris​​​​​​​ qui m'aide et me conseille. Soko doit en effet apprendre des règles spécifiques comme s'arrêter devant un escalier ou au un passage piéton.

 
​​​​​​​Qu’est ce qui t’a donné envie d’accueillir et de former un chien guide d’aveugle ?

   J'ai toujours aimé les chiens et eu la chance d'avoir un chien quand j'étais enfant. Mon rythme de vie actuel ne me permet pas d'avoir un chien car il serait trop souvent seul à la maison. En 2021, j'ai reçu un mail de l'École de Chiens Guides de Paris m'invitant à participer à leur journée portes ouvertes. La rencontre avec l'équipe m’a conforté dans mon choix. J’ai déposé un dossier de candidature en précisant mes motivations et quelques semaines après j’ai eu la chance d’avoir une proposition.  ​​​​​​​​​​​​​​Je connais des personnes mal voyantes et le fait de contribuer à former un chien qui pourra un jour les aider dans leur quotidien me fait très plaisir. ​​​​​​​ Ma première mission a été d’accueillir pendant 3 semaines un chien dont la famille d'accueil était en vacances et ne pouvait l'emmener avec elle. En effet, si besoin, nous pouvons faire appel à des famille relais pour des courtes périodes. Puis Soko est arrivé chez moi !

 
Quels sont les retours de ton entourage : amis, famille, collègues ?

    Beaucoup de bienveillance ! Je m’attendais à ce que la présence de Soko à mes côtés m'apporte un bien-être car j’en avais envie mais je ne m’attendais pas à toute la sociabilisation que cela m’a apporté. Il y a beaucoup de gens qui aiment les chiens et je suis souvent interpelée au travail, dans la rue... pour parler de lui. Son dossard bleu attire l'attention. Il faut parfois faire de la pédagogie et expliquer pourquoi Soko doit m’accompagner partout, même à des spectacles ou dans des magasins mais j'ai toujours un bon accueil. Au travail, c’est un vrai bonheur. Beaucoup de collègues sont contents de voir un chien au travail. Depuis début janvier, j'ai rejoint une nouvelle équipe et Soko a été très bien accueilli. Je me rends compte qu'avec Soko à mes côtés, j'ai pu rencontrer beaucoup plus de personnes des trois sites R&D car il est souvent le sujet d'une première discussion.

 
Qu’est-ce que cela t’apporte ?

    La présence de Soko m'apporte un grand bien-être et me permet d'être en contact avec un grand nombre de personnes. Grâce à l’École, je suis en relation avec des formateurs qui m'apprennent à bien éduquer un chien. Le chien appartient à l’association, j’ai conscience qu’il n’est pas mon chien mais je veux l’éduquer et lui apporter toute l’affection pour qu’il puisse devenir un bon chien guide et faciliter la vie des personnes qui auront besoin de lui au quotidien.

    ​​​​​​​

 

 

 

  ​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​L' École de Chiens guides de Paris a été créé en 1987 pour venir en aide aux personnes aveugles et malvoyantes en leur remettant gratuitement des chiens guides. L' association apporte un accompagnement personnalisé de long terme à chaque personne exprimant une demande de chien guide. L’amélioration du déplacement et la relation bénéfique avec l’animal se traduisent par une meilleure qualité de vie. A terme, un chien guide favorise la confiance, l’autonomie et l’équilibre d’une personne aveugle ou malvoyante. C’est un gain de liberté. Avec plus de 1000 demandes satisfaites, Chiens guides de Paris est l’association française qui a remis le plus de chiens depuis 33 ans (environ ¼ des chiens guides remis par les écoles françaises). Son équipe suit actuellement près de 300 maîtres et chiens guides en activité.

 

Les associations de Chiens d’Assistance

Cela vous intéresse et vous souhaiteriez en savoir plus, contactez l'une des écoles formatrices de chiens d’assistance :

    - École de Paris ​​​​​​​
    - Association des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France
    - Fondation Frédéric Gaillanne, chiens guides pour enfants malvoyants et aveugles
   -  Handi’Chiens
    - Chiens d’assistance pour personnes diabétiques