La Société Hydrotechnique de France et l’Académie de l’Eau organisent, avec la participation de la R&D d'EDF, un séminaire sur le futur de l’eau dans la transition écologique, prenant en compte les aspirations sociétales, l’adaptation aux changements globaux et climatiques, les aspects économiques et ceux du développement. L'événement, ouvert à tous, se déroule le 21 juin 2023 au Pavillon de l’Eau à Paris. Plus d'informations sur les inscriptions dans l'article.

Quels sont les objectifs de ce séminaire ?

Les changements globaux, et notamment les changements climatiques, interpellent nos politiques de l’eau à toutes les échelles (locale, régionale, continentale). Tous les acteurs sont concernés : pouvoirs publics, entreprises, collectivités, associations, citoyens.
L’ambition du présent séminaire est d’enrichir les visions globales des questions de l’eau, afin d’améliorer les processus de décisions à toutes les échelles, ce qui inclut notamment les visions historiques et prospectives.

Pour vous inscrire, cliquez-ici

Date : Mercredi 21 juin 2023

Lieu : Pavillon de l’Eau (Eau de Paris), avenue de Versailles, Paris 16 ​​​​​​​

Programme : pour le télécharger, cliquez-ici

 

La R&D d'EDF est membre du comité d’organisation de cette journée d’étude qui traite d’un enjeu important pour les métiers du Groupe, et certaines interventions sont réalisées par des experts de la R&D d'EDF :

- Évaluer un outil de mesure de l’empreinte économique territorial - Application à l’hydroélectricité. COLLIGNON Tom, DOMENGET Alain*, WEBER Sebastian, DARNE Heliette - EIFER, EDF Hydro Pôle Etude & Modèles Economiques, Savoie-Technolac

- Quelle prise en Compte du Changement Climatique dans les Décisions d’Aménagements de Conservation des Espèces Piscicoles ? Retour sur une enquête en cours. ​​LE RENARD Claire - EDF R&D & LISIS

Les thèmes qui seront abordés :

1. Construire des visions globales et prospectives autour de l’eau

Ces visions intègrent les données climatiques, démographiques, économiques, et les attentes – parfois plurielles, voire conflictuelles – de la société. Comment communiquer et débattre sur ces visions auprès d’un public large ou spécifique. Les présentations des exercices de prospective et des méthodes associées seront les bienvenues.

2. Focus : la rivière

Les grandes inondations restent des catastrophes d’actualité. S’y rajouteront de plus en plus des sècheresses importantes, ainsi que des crises liées à la qualité de l’eau. En même temps, la fonction des ouvrages en rivière s’élargit, par exemple au soutien des étiages, en même temps que des éléments de la société expriment de nouvelles attentes, comme par exemple la baignade dans les rivières urbaines. Des exemples de ces problématiques seront les bienvenus.

3. Focus : les eaux souterraines

L’exploitation des eaux souterraines, notamment par pompage, doit être régulée, en tenant compte des spécificités des eaux souterraines par rapport aux eaux de surface. Comment re-questionner les habitudes et les droits historiques ou acquis pour protéger la ressource sur le long terme et mieux la répartir ? Des exemples de cas et d’études seront les bienvenus

4. Innover pour adapter les pratiques de l’eau dans la transition écologique

Ceci concerne les innovations techniques et méthodologiques, les solutions fondées sur la nature, les innovations institutionnelles à toutes échelles , la prise en compte des aspects sociétaux, les méthodes de résolution des conflits., ainsi que les innovations en termes de communications et de mise en débat.