Marie-Ann Evans, directrice technique du projet Européen EU-SysFlex, Caroline Bono, docteur et experte en modélisation du système électrique, Ye Wang, docteur et chef de projet sur la stabilité des systèmes, tous trois exercent au sein d'un département de la R&D d'EDF et viennent d’être publiés dans la revue internationale prestigieuse IEEE Power and Energy Magazine, dans le cadre des travaux menés au sein du département ainsi que dans le projet européen EU-SysFlex sur les enjeux de l’insertion des énergies renouvelables pour le système électrique. Découvrez leur expertise de pointe.

________________________________________

Connaissez-vous les auteurs ?

Après avoir dirigé le projet européen EU-SysFlex, Marie-Ann Evans anime désormais le projet Trajectoires Energétiques et Perspectives en vue de la décarbonation du système électrique.

Caroline Bono a dirigé les travaux de modélisation du système européen à plus de 50% d’ENR dans EU-SysFlex. Elle anime le projet sur les Solutions d’Hybridation pour les Installations Nucléaires.

Ye Wang a dirigé le démonstrateur EDF et participé aux travaux sur la stabilité dans EU-SysFlex. Il anime aujourd’hui le projet Réseaux Interconnectés et Intégration des Marchés Electriques.

Avec d’autres chercheurs de plusieurs départements de la R&D d'EDF, Marie-Ann Evans et Caroline Bono avaient précédemment publié leurs travaux sur Les défis posés par les EnR variables aux systèmes électriques dans la Revue de l’énergie (n°654, Janvier-Février 2021). Ye Wang a publié plusieurs articles sur la stabilité du réseau électrique européen dont le dernier pour la CIGRE 2022, Inertia need and cost related to system splits for the future Continental Europe Power System.

Publication dans la revue IEEE Power and Energy Magazine (Volume: 20, Issue: 4, July-Aug. 2022)
​​​​​​​____
Vers une électricité décarbonée pour l’Europe : Quels enjeux pour le système électrique ?

Dans la dernière édition de la revue IEEE Power and Energy Magazine (Volume : 20, Issue: 4, July-Aug. 2022), il s’agit de la publication intitulée “Towards Net-Zero Electricity in Europe: What are the Challenges for the Power System?”.
​​​​​​​Réference  : Bono, Cany, Debregeas, Saguan (2020) « Impact of a high penetration of variable RES in the European Power System by 2050 – A technical and economic analysis as part of EU-SysFlex Project », Proceedings of the 43rd IAEE conference

​​​​​​​

Les énergies renouvelables doivent continuer à se développer de façon significative pour satisfaire les objectifs européens de baisse significative des émissions de carbone et de décarbonation totale nette à l’horizon 2050. Ce déploiement s’appuie sur la dynamique des filières éolienne et solaire, dont la part augmente significativement dans le mix électrique européen, avec des taux de pénétration très élevés pour certains pays (Espagne, Irlande, Danemark, …). Ces sources renouvelables sont intrinsèquement variables, décentralisées et connectées au réseau électrique par électronique de puissance.

 

 

Ces caractéristiques diffèrent des sources de production «historiques» et leur intégration impose une transformation profonde de la gestion des systèmes électriques, affectant la gestion de l’équilibre et de la stabilité du système à différents horizons de temps. Elles impactent également fortement la gestion du transport des flux électriques et la gestion opérationnelle des réseaux.

 

Le développement des technologies bas carbone et flexibles demande de relever des défis techniques, qui s’accompagnent également d’enjeux économiques et de digitalisation.

 

Dans leur article, Marie-Ann Evans, Caroline Bono et Ye Wang s’appuient sur leurs résultats de simulations et issus du démonstrateur de Virtual Power Plant conduit par la R&D d'EDF dans le projet EU-SysFlex pour détailler trois principaux enjeux technico-économiques pour le système électrique européen dans des scénarios où la part des énergies variables augmente significativement :

  •     La gestion de la stabilité du système avec de nombreuses sources de production variables et connectées au réseau par une interface d’électronique de puissance ;
  •     La refonte des plans de délestage et de restauration pour la gestion du système en situation exceptionnelle ;
  •     Le contrôle de conformité par rapport aux exigences des codes de réseau des installations avec la multiplication de sources diffuses connectées au réseau de distribution.

 

Ces travaux sont issus de recherches en interne de la R&D d'EDF mais également de recherches collaboratives avec les partenaires européens du projet H2020 EU-SysFlex, dont les gestionnaires de réseaux Eirgrid, PSE, E.On, Enel, …, et les académiques Fraunhofer Institute, Imperial College London, Inesc Tec, KU Leuven, University College Dublin, etc.

Les nombreuses publications communes sont disponibles sur le site du projet https://eu-sysflex.com.
Domaines : gestion de l’équilibre offre-demande, stabilité des réseaux électriques, électro-technique, gestion de la fréquence et de la tension, plans de protection des réseaux.
    

​​​​​​
 

IEEE Power and Energy Magazine

IEEE Power and Energy Magazine est un magazine scientifique avec revue de pairs fondé en 2003 par la Power and Energy Society. Elle est publiée tous les deux mois par l’IEEE. Elle traite de sujets d’actualité concernant le système électrique d’un point de vue technique, mais également en lien avec les enjeux industriels, marchés, environnementaux et sociétaux.

​​​​​​​Retrouvez ici les liens vers la revue : https://magazine.ieee-pes.org https://ieeexplore.ieee.org/xpl/mostRecentIssue.jsp?punumber=8014

​​​​​​​