Les villes et les zones urbaines du monde entier représentent plus de 65 % de la consommation mondiale d'énergie. Elles sont donc parties prenantes de la lutte contre le réchauffement climatique. Le projet européen RESPONSE, coordonné par EIFER, cherche à apporter des solutions innovantes au niveau des bâtiments et des quartiers des villes afin de leur permettre de devenir climatiquement neutre.

RESPONSE : Réduire les impacts du changement climatique au niveau des villes
 

​​​​​​​Le projet RESPONSE, c'est :
​​​​​​​​​​​​​-
1  coordinateur : EIFER*, l'Institut européen de recherche sur l'énergie cofondé par EDF et KIT.
-
55 partenaires issus de 13 pays européens.
-
2 villes tests: Dijon et Turku (Finlande), qui vont tester une grande variété de solutions développées par le projet.
-
6 autres villes (Bruxelles (BE), Saragosse (ES), Botosani (RO), Ptolemaida (GR), Gabrovo (BU) et Severodonetsk (UA)) qui utiliseront l'expérience acquise par les deux premières pour choisir les solutions les plus adaptées à leurs propres feuilles de route en matière de transition énergétique​​​​.

 

 

​​​​​L'objectif ultime du projet est de fournir aux villes européennes des solutions testées et des outils robustes pour les aider à devenir climatiquement neutres.

 

Ville de Turku, Finland. Photo rights City of Turku © 2022 Kuvatoimisto Kuvio Oy.

 

_______

Un portefeuille de solutions pour chaque ville

RESPONSE a défini près de 100 solutions parmi lesquelles les villes peuvent choisir la combinaison qui convient le mieux à leur situation spécifique.

Parmi les exemples, citons le biométhane produit à partir de boues d'épuration, les thermostats domestiques prédictifs et les systèmes de ventilation à haute performance.

​​​​​​​

Le projet s'articule autour de cinq grands domaines de transformation:​​​​​​​

- Bâtiments et quartiers à énergie positive,

- Approvisionnement énergétique local bas carbone et forte intégration des énergies renouvelables,

- Stockage durable de l'énergie,

- Écosystèmes urbains intégrés et interconnectés,

- Villes centrées sur le citoyen, résilientes et sûres.

Fontaine d’Ouche, Dijon, France. Photo rights © F. Weckerlé / Ville de Dijon ​​​​​​​

 

 Pour atteindre la positivité énergétique à l'échelle d'un quartier, il est crucial de diminuer les besoins énergétiques des bâtiments. Dans le projet RESPONSE, des isolations innovantes et des systèmes intelligents de gestion de l'énergie permettent de réduire les besoins en énergie jusqu'à 40 % , explique David Goujon, co-coordinateur du projet RESPONSE.

_______​​​​​​​

Responsabilisation des citoyens

L'inclusion et l'autonomisation des citoyens sont au cœur de la transition énergétique dans l'Union européenne. RESPONSE organise ainsi des ateliers et des hackathons pour présenter aux citoyens les outils d'économie d'énergie disponibles, en les encourageant à consommer moins et à réduire leurs factures.

 Nous trouvons de nouvelles façons de responsabiliser différents types de citoyens. Les habitants sont au cœur des actions visant à concevoir des villes intelligentes, conviviales et durables. Ils doivent comprendre les enjeux et comment les solutions techniques les aideront et contribueront à atteindre l'objectif global. Le projet RESPONSE adopte un large éventail de solutions pour approcher et responsabiliser les citoyens. explique David Goujon.

 

_______

Création de valeur pour EDF et EIFER

EIFER joue deux rôles importants dans le projet RESPONSE : la coordination internationale et la contribution scientifique et technique.

En tant que coordinateur, EIFER est responsable de la coordination globale de RESPONSE. L'institut représente le consortium auprès de la Commission européenne et coordonne tous les partenaires afin de fournir des solutions innovantes et robustes dans les délais impartis (trois ans de développement, deux ans de mesure des performances). EIFER est responsable de la gestion quotidienne du projet, du suivi de la qualité, des risques et de l'éthique ainsi que des rapports administratifs et financiers. Nous nous appuyons sur des organisations locales à Dijon et Turku pour gérer les actions dans les quartiers à énergie positive. A Dijon, il s'agit d'EDF (délégation régionale Bourgogne Franche-Comté) et de Dijon Métropole.

 

C'est une grande aventure de coordonner ce projet avec Dijon, Turku et les six autres villes depuis octobre 2020. Nous entrons maintenant dans la phase la plus fascinante de la mise en œuvre et de l'expérimentation de solutions innovantes qui réduiront la consommation énergétique globale, produiront de l'énergie renouvelable et fourniront de précieuses données de suivi au cours des années à venirCe projet est un puissant catalyseur pour les transitions énergétiques des villes et nous sommes fiers que cinq de nos huit villes souhaitent être climatiquement neutres d'ici 2030, déclare Monjur Murshed, co-coordinateur du projet RESPONSE

 

*EIFER (Europäisches Institut für Energieforschung EDF-KIT EWIV) est un institut independant de recherche franco-allemand sur l’énergie fondé par EDF et KIT en 2002, pour renforcer leur collaboration par le biais de projets communs appliqués à des questions industrielles. EIFER propose des solutions énergétiques innovantes bas-carbone en support d’un développement durable des villes, des communautés locales et des industries. EIFER est basé à Karlsruhe et compte plus de cent collaborateurs.

 

David Goujon, coordinateur de RESPONSE et chef de projet senior dans le groupe Climate Neutral Communities à EIFER

 

Monjur Murshed, coordinateur de RESPONSE et ingénieur chercheur dans le groupe Climate Neutral Communities à EIFER

 

_______

Pour aller plus loin:

​​​​​​​ >> "Finnish and French cities chart Europe's path to clean energy", Gareth Willmer, publié à l'origine dans Horizon, le magazine de la recherche et de l'innovation de l'UE. <<