Une idée reçue c’est de dire que le changement climatique en cours n’a rien de très étonnant parce que le climat de notre planète a toujours évolué et que ce que nous observons aujourd’hui n’est que la manifestation de la variabilité climatique naturelle. FAUX ! Et si on faisait un petit voyage dans le temps ? Que vont nous enseigner les climats passés pour le futur ?

LA PALEOCLIMATOLOGIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Parce qu’il s’agit bien de paléoclimatologie. « Paléo », signifie passé, et « climatologie », climat . Donc « paléoclimatologie » ? C’est l’étude des climats passés. Difficile à prononcer ? Aussi technique que le domaine scientifique qu’il représente !

« La paléoclimatologie, une science passionnante, pour connaitre le passé, comprendre le présent et appréhender le futur. », Katy Pol-Tireau, climatologue au sein du service climatique de la R&D d’EDF.

   

CONCRÈTEMENT DE QUOI S’AGIT-IL ?

Comment expliquer les climats passés quand on ne dispose pas à proprement parler d’historique c'est-à-dire pas d’observations, pas de mesures, pas d’images satellite ?

Et bien, les paléoclimatologues s’appuient sur des « archives climatiques » qui renferment des traces climatiques. Il s’agit d’archives sédimentaires, de carottes que l’on va trouver au fond des plaques, au fond des océans, et au niveau des marges continentales. Les scientifiques s’appuient également sur des récifs coralliens qui donnent les variations du niveau des mers et aussi des spéléothèmes. Mais qu'est-ce donc ?

Ce sont des stalactites et des stalagmites qu’on retrouve dans des grottes qui vont nous renseigner sur des variations climatiques au-dessus de la grotte.

Et puis le must des archives climatiques, c’est la carotte glacière. Pourquoi ? Parce qu’elle renferme à elle seule plein d’informations sur les variations de températures, sur les variations de gaz à effet de serre, sur le changement des transports d’aérosols, et bien d’autres indices.

                 ​​​​​​​​​​​​​

​​​​​LA PALÉOCLIMATOLOGIE A QUOI ÇA SERT ?

Les enregistrements permettent de comprendre le système climatique, de savoir comment ses composantes interagissent entre elles. Et cela permet ainsi de développer des modèles.

Avoir des modèles c’est bien, s’assurer qu’ils sont fiables et robustes c’est mieux. Hiba Omrani, ingénieure chercheuse à la R&D d'EDF

La paléoclimatologie sert aussi à tester ces modèles, et être sûr qu’ils sont capables de reproduire ce qui s’est passé dans le passé.

Et enfin, la paléoclimatologie sert aussi à remettre ce que l’on observe aujourd’hui dans son contexte. C’est ça qui va nous aider à dire ce qui se passe actuellement et normal ou non.

 

Un petit recap des travaux sur le climat à la R&D d'EDF ? Cliquez ici.