À l’occasion de sa 7ème édition, le Paris-Saclay Spring 2024 s’est déroulé les 16 et 17 mai sur le campus HEC Paris. À nouveau partenaire de cet événement, la R&D d’EDF est intervenue dans deux tables rondes sur les thématiques du nouveau nucléaire et de l’hydrogène. Retrouvez les temps forts de l’événement !
Avec plus de 21 % de la recherche publique et 15 % de la R&D privée en France, Paris-Saclay s’impose comme l’un des clusters scientifiques et technologiques les plus importants au monde. L’événement a été introduit par :
- Martin Guespereau : Directeur général de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay
- Thierry Coulhon : Président de l’Institut Polytechnique de Paris
- Inge Kerkloh-devif : Directrice exécutive du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat d’HEC Paris
- Michel Mariton : Conseiller pour le développement économique à l’Université Paris-Saclay
Une programmation riche
Jeudi 16 mai
Deux conférences
- Start-up ou PME innovante européenne dans la Deeptech, venez découvrir le programme d’accompagnement et d’accélération de l’EIC – Horizon Europe
- L’Ile-de-France, la première région européenne du quantique
Trois keynotes
- Mission sur le soutien à l’investissement dans les start-ups & les PMEs innovantes
- Comment Servier accélère ses relations avec les start-ups ?
- Une implantation à Paris-Saclay ? Kadans vous propose son offre : « Innovate, Connect & Grow »
Six tables rondes
- CleanTech : l’innovation au service de la lutte contre le changement climatique
- La collaboration, accélérateur d’innovation ?
- Le marathon de la rétention des talents
- La nouvelle vague du nucléaire
- Vous êtes entrepreneuses : des réseaux de fonds au féminin vous conseillent sur le capital risque
- Comment déployer l’hydrogène dans un avenir proche ?
Et aussi...
- un concours de pitch dans le cadre du Spring 50 : cérémonie de remise de prix aux 50 startups les plus prometteuses de Paris-Saclay ;
- des exposants et démonstrateurs sur les thématiques : foodtech, health-biotech, digital tech, cleantech et industry & services ;
- des RDV d’affaires.
Vendredi 17 mai
15 visites de centre de R&D privés et de laboratoires publics réparties sur l’ensemble du territoire Paris-Saclay
Une belle place pour la R&D avec...
...la participation à deux tables rondes
L'émergence du nouveau nucléaire
Participants : EDF, CEA, Naarea, Polytechnique/CNRS
La table ronde, animée par Stéphane Dupré la Tour, directeur innovation avancée et technologies numériques de la R&D, a permis d'évoquer la « nouvelle attractivité du nucléaire » avec la survenance de startups, mais aussi l’importance de travailler en collaboration sur le plateau de Saclay pour appuyer cette nouvelle dynamique. Pascal Charles, directeur production et ingénierie de la R&D, s'est exprimé sur les projets d'EDF concernant le nouveau nucléaire (démarrage de Flamanville, construction de nouveaux EPR2 et d’un SMR).
À la R&D d’EDF, nous soutenons clairement ce mouvement pour l’accélération du nucléaire, et cela dans tous les domaines techniques : pour la construction de nouveaux réacteurs mais aussi pour l'exploitation à long terme du parc existant. Nos nombreuses collaborations (partenaires académiques et industriels) sont une excellente opportunité pour accélérer tous ces chantiers.
Comment déployer l'hydrogène dans un avenir proche ?
Participants : Safran, EDF, CEA
L'hydrogène présente de nombreux avantages mais soulève aussi des défis majeurs pour assurer une utilisation performante, durable et sûre par l'industrie.
Actuellement, l'hydrogène est principalement produit à partir de méthane, ce qui génère du CO2. La priorité doit être d'accélérer la production d'hydrogène à faible teneur en carbone et de remplacer l'hydrogène fossile, avant d'en augmenter son utilisation. De nombreux défis sont à relever : ils concernent le transport et le stockage de l’hydrogène, le développement de technologies matures d'électrolyseurs à haute température, ou encore l’exploration de ses dérivés tels que les e-carburants. 2024 devrait être une année clé et connaître des avancées significatives.
...et les circuits de l'innovation
Le 17 mai, EDF Lab Paris-Saclay a ouvert ses portes pour faire découvrir à des visiteurs le showroom, la halle d'essais et Connexlab.
Paris-Saclay Spring 2024 en quelques chiffres
Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition !