Découvrez le recueil de contes collectif issu du projet « Imaginaires positifs en 2050 » qui s'est donné pour mission de créer des récits futuristes porteurs d'espoirs, incitant à l'action par l'envie plutôt que par les contraintes.

« Imaginer en commun un avenir positif » questionne la capacité de nouveaux récits à faciliter la transition vers une société juste et neutre en carbone

Cet ouvrage va vous étonner. Et nous l’espérons vous divertir et vous faire réfléchir. Les auteurs, des professionnels impliqués mais des novices en écriture littéraire, vous proposent quatre petites histoires, quatre contes très différents les uns des autres mais qui illustrent tous une même dynamique.

Ces quatre contes coécrits mettent en lumière des dénouement positifs pour les personnages, la société et le monde, obtenus au prix d'efforts et de sacrifices. Ils ne cherchent pas à être candides ou naïfs, mais à dépeindre avec réalisme ce que l'avenir pourrait nous apporter de positif, notamment dans nos relations humaines, notre rapport à la nature, au travail ou à la vie quotidienne.

Surpris que la R&D d’EDF s’intéresse à nos imaginaires ?

Force est de constater l’anxiété croissante autour de nous, à la croisée des alertes lancées par les rapports successifs du GIEC, des crises récentes (Covid, guerre en Ukraine, ...) et leurs conséquences dans nos vies, cumulées à des récits très largement dystopiques dans les œuvres de science-fiction. Si cela peut générer chez certains une réaction et l’envie de contrer les menaces apocalyptiques décrites, l’annonce de futurs désespérants peut aussi être paralysant… Comment favoriser l’émergence de nouveaux récits engageants pour dépasser la facilité de l’inaction, la passivité ou l’attente que d’autres agissent à nos places ? En quoi la création de récits peut-elle nous aider à accélérer les transitions pour mieux habiter le monde, en ce siècle de défis ?

edf-rd-livre-imaginaires-positifs-couverture.jpg

QR code de la version française du livreQR code de la version anglaise du livre

Une mise en mouvement collective

Convaincue de l’importance de nouveaux récits mettant en valeur les gains de nos transitions nécessaires, sans attendre de les subir, l’équipe Discovery de la R&D d’EDF a proposé en septembre 2022 à des spécialistes d’horizons divers particulièrement engagés dans des réflexions sur le futur et issus d’organismes publics ou privés (CEREMA, CEA, ADEME, SATT Toulouse Tech Transfer, École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg et Atelier 2 tonnes) le défi exploratoire suivant :

  • co-écrire des récits de trajectoires vers une société juste et décarbonée autour de 2050 ;
  • en associant plusieurs organisations, pour produire des récits de société et non d’entreprises ;
  • s’attachant à la notion de « positif », en particulier ce que ces transitions peuvent et doivent nous apporter de mieux ;
  • sous licence creative commons CC BY-NC-SA.

Une méthode pionnière

Côté R&D, après avoir identifié des contributeurs intéressés, l’équipe d’animation de l’innovation Discovery s’est attachée à proposer, piloter, adapter en continu et capitaliser une démarche singulière de production de récits jugée complémentaire à la prospective, et plus récemment aux approches de design fiction(1).

Les contributeurs se sont retrouvés physiquement lors de quatre ateliers échelonnés sur un an. Le premier a permis de créer le collectif de travail par un atelier 2 tonnes et creuser la diversité des significations de « positif » pour les contributeurs. Un expert en narratologie est intervenu lors de seconde session pour partager les ingrédients d’un récit. Le troisième atelier a été consacré à de premiers écrits. Challengé par 4 scénaristes professionnels, un quatrième atelier en distanciel a permis de les consolider avant de les développer dans leur version finale.

(1) Pour n’en citer que quelques-unes, voir les publications de la Red Team Defense ou plus récemment Black Trends : un monde en rupture, Editions des équateurs, 2023.

À qui s’adresse ce recueil ?

Ils s’adressent à tous !

Et tout d’abord aux chercheurs et employés du Groupe, curieux d’explorer la capacité des récits à nous faire prendre de la hauteur, à titiller nos imaginaires et nous en saisir pour que nos activités continuent à servir au mieux les communs… à venir.

En étant centrées sur la société et la planète, ces aventures abordent tant la vie urbaine que campagnarde. Elles cherchent à interroger nos écosystèmes de vie (habitat, alimentation, santé, travail, mobilité, communication, …), nos capacités à décarboner nos usages, nos définitions du confort et du bonheur, nos capacités à vivre ensemble (humains, faune, flore et planète), notre utilisation des ressources (eau, énergie, matériaux, terres)…

Les postures et sentiments négatifs qu’il a fallu combattre s’avèrent également divers : individualisme, conservatisme, peur du changement, peur de l’autre, populisme,…

Les valeurs jugées « positives » développées au cœur de chacune des quatre histoires sont également variées : liberté, partage, fidélité à un héritage et adaptation, pouvoir transformateur de la diversité…

Quelles perspectives sont envisagées ?

Écrit par des profils scientifiques, ces quatre récits ne sont pas exhaustifs et sans nul doute perfectibles. Néanmoins leurs auteurs pensent qu’ils pourraient contribuer à produire des changements plus rapides face aux défis climatiques, humains et économiques de notre temps :

  • en mettant l’envie de bouger devant les contraintes vécues, et en s’attachant à identifier ce que les changements vont apporter de positif ;
  • en favorisant l’émergence de collaborations nouvelles entre des parties prenantes dont les différences seraient telles qu’elles n’auraient pas penser à travailler réellement ensemble auparavant ;
  • et idéalement en générant des portefeuilles d’innovations davantage coordonnés entre organisations partageant ces imaginaires et envies communes.

Que vous soyez optimistes, ou non, n’hésitez pas à lire ces récits et à nous partager vos réflexions et propositions à l’adresse retd-discovery@edf.fr.