Informatique quantique : quelles opportunités immédiates pour les entreprises ? Ce mardi 15 mars, l'émission Alliancy Connect s'est intéressée à la dimension business de la révolution quantique, avec l'intervention de Joseph Mikael, chef de projet Informatique et Technologies Quantiques pour les métiers de l'énergie à la R&D d'EDF.
Lors de cette émission, il a été question de la place que prend l'informatique quantique, ses opportunités, ses contraintes, dans les organisations. Entre « informatique » et « informatique quantique », un seul mot de différence... et pourtant tout un monde les sépare : à l'échelle des composants de la matière, les lois de la physique sont particulières. Cette « étrangeté » ouvre de gigantesques possibilités pour améliorer les moyens de calcul, une opportunité sur laquelle la R&D d'EDF veille et travaille depuis 2018. Développement de codes de calcul appliqués aux HPC, enjeux de cybersécurité et cas d'usages, les recherches à la R&D d'EDF bouillonnent et son expertise dans le développement de l'informatique quantique n'est plus à démontrer.
______
Qu'est-ce qu'Alliancy ?
Alliancy est un media d'influence sur les transformations des entreprises. Depuis plus de dix ans, le magazine Alliancy décrypte les enjeux business, organisationnels et humains de la transformation numérique des entreprises. Alliancy Connect adopte l’angle du « Plus forts ensemble », avec un engagement fort en faveur du retour d’expériences, des témoignages vécus sur le terrain et de l’hyper pertinence des contenus. Le but est de rendre visible, avec passion et convivialité, des parcours, des projets, des innovations et des tendances.