EDF R&D center Brighton : Jordan Murkin
Jordan Murkin : Bonjour, je m'appelle Jordan. Je travail ici, à Brighton, au Royaume-Uni en tant que responsable Innovation digitale au centre de R&D EDF au Royaume-Uni.
L'axiome : que fais-tu concrètement au sein de l'équipe R&D digital à Brighton ?
J.M. : J'encadre une équipe qui explore comment la technologie numérique peut potentiellement transformer le secteur de l'énergie. Mon équipe comprend deux groupes : une équipe données et une équipe développement.
L'équipe données explore les technologies comme l'apprentissage profond, la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel.
L'équipe développement se concentre sur le côté technologique du numérique, explorant et construisant des outils en utilisant les technologies émergentes comme la réalité virtuelle et la blockchain, tout en apportant une aide pour accompagner la transformation numérique de notre activité.
Nous travaillons avec toutes les BU du Groupe EDF et avec toutes les activités susceptibles, selon nous, de bénéficier de notre travail. Nous travaillons avec nos collègues des centres d'appels, les ingénieurs des centrales nucléaires, nos collègues français qui travaillent sur les énergies renouvelables et nous collaborons avec les centres internationaux disséminés dans le monde.
Le centre : peux-tu nous le décrire et expliquer ses missions ?
J.M. : Le centre R&D d'EDF au Royaume-Uni se compose de cinq équipes :
- Innovation digitale, mon équipe ;
- Clients intelligents ;
- Énergies renouvelables ;
- Nucléaire ;
- Innovation pour le net zéro.
La mission de notre centre R&D est d'appuyer l'activité Énergie locale d'EDF ici au Royaume-Uni, en l'aidant à fournir ses services au clients, à accompagner les ingénieurs dans la production d'énergie et à soutenir la construction de nouvelles installations de production d'énergie comme la centrale Hinkley Point C.
Pour y parvenir, l'un des principes de notre centre de R&D est d'être connecté à l'activité. Cela veut dire travailler aux côtés de nos collègues d'EDF, et nous assurer de comprendre leurs méthodes de travail et les difficultés qu'ils rencontrent.
L'alchimie : comment s'illustre-t-elle dans ton équipe ?
J.M. : J'aime beaucoup l'ambiance de mon équipe. Tout le monde apporte sa façon de travailler avec enthousiasme et passion pour le travail que nous faisons. Tout le monde est encouragé à partager ses idées et il y a un véritable sentiment de collaboration et d'esprit d'équipe.
Nous fonctionnons comme une start-up au sein d'EDF, avec nos méthodes, notre culture et nos technologies, jusqu'à nos propres façons d'organiser nos réunions et nos projets.
L'intersection : qu'est-ce qui t'a fait choisir ce chemin ?
J.M. : Dans le cadre des mes études universitaires, j'ai choisi de faire un stage en alternance en industrie, c'est à dire en travaillant dans une entreprise pendant un an tout en étudiant. J'ai décidé de postuler chez EDF. Pour moi, c'était une entreprise qui me permettrait véritablement de réaliser mes objectifs, à savoir rendre nos modes de vie durables, ou au moins les améliorer.
À la fin de mon stage, j'ai tout de suite réintégré EDF en tant que doctorant cette fois-ci, travaillant pour l'entreprise en parallèle de mon doctorat.
Mes recherches ont porté sur l'exploration des blockchains et ce qu'elles peuvent apporter au secteur de l'énergie. Cela a été fabuleux de pouvoir voir le résultat de mon travail dans les mains des clients et de me rendre chez eux pour déterminer comment les aider.
À la fin de mon doctorat, j'ai rejoint EDF à temps plein comme développeur. Je suis ensuite devenu développeur en chef pour l'équipe.
Et, cette année, j'ai été nommé à la tête de l'équipe elle-même comme responsable Innovation digitale.
La médiane : passions, équilibre personnel
J.M. : Il y a quelques années, j'ai acheté mon domicile qui nécessitait pas mal de travaux. Une grande partie de mon temps libre ces dernières années a donc été consacrée à sa rénovation.
J'aime beaucoup la musique et me rendre à des concerts, on me voit donc souvent me précipiter à la fin de la journée pour aller à des concerts après le travail.
Cette année, j'ai même réussi à me rendre à quatre ou cinq festivals, notamment à Glastonbury pour la première fois, c'est un festival vraiment spectaculaire.
[Extrait vidéo de la chanson Tiny Dancer lors d'un concert]