Mercredi 22 novembre, à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris, Didier Roustan, Responsable Commerce & Services à la R&D d'EDF a présenté l'étude prospective sur l’habitat en 2040 qui réinterroge la façon d’habiter en s’intéressant aux services qui pourraient émerger. Cette étude a été réalisée avec une équipe de designers et la R&D d’EDF. A l'occasion de cette intervention sur le stand EDF, il a également réalisé un focus sur les actions de la R&D d’EDF dans le domaine de l’habitat. Retour sur son intervention et lien vers le replay de la conférence.
Au cours de cette présentation, Didier Roustan, directeur Commerces & Services à la R&D d'EDF a présenté les 5 scénarios de logements qui ont émergés de l'étude prospective sur l'habitat en 2040 et qui épousent chacun les aspirations de vie d’une tranche de la population :
1. L'habitat monde, fluide et digitalement poreux
2. L'habitat multiple et intermittent
3. L'habitat en communauté d'intention
4. L'habitat souple et ouvert sur un espace/temps partagé
5. L'habitat ancré dans le territoire
Dans tous ces scénarios différents, l’électricité prend plus de place avec la généralisation des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques, ou des voitures et vélos électriques ou des solutions domotiques. Didier Roustan a également réalisé un tour d'horizon des différentes actions de la R&D d'EDF dans le domaine de l'habitat. Les équipes de la R&D d'EDF travaillent depuis plusieurs années a développer un habitat sobre, flexible et producteur. Cela se traduit notamment par : - La digitalisation au service de la rénovation énergétique |
Le salon des maires est une occasion unique de partager les savoir-faire du groupe EDF et de la R&D en particulier, et de confronter avec les acteurs de terrains la vision que nous avons pu construire sur l’évolution des attentes des concitoyens en matière d’habitat.
Didier Roustan, Directeur Commerce & Services à la R&D d'EDF