L'équipe commune de recherche Mélusine formée en 2018 entre la R&D d'EDF et le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) de Nancy célèbre cinq années de collaboration fructueuse dans la maîtrise des effluents utilisés pour la production d'énergie. Forts de cette réussite, les deux partenaires ont décidé de reconduire leur collaboration pour cinq nouvelles années. A cette occasion, une journée de célébration s’est déroulée dans les locaux du LRGP à laquelle la R&D d’EDF, la Direction de l'Action Régionale Grand-Est, le CNRS, l’Université de Lorraine ainsi que des acteurs locaux ont répondu présents.
Mélusine est une équipe commune de recherche entre la R&D d’EDF et le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP – unité mixte CNRS/Université de Lorraine) de Nancy, parmi les nombreuses équipes communes que la R&D a développées avec le CNRS. Ce partenariat est né en 2018 à la suite de nombreuses collaborations avec le LRGP datant de plus de 20 ans.
L’innovation fait partie de l’ADN du LRGP. Le laboratoire présente des compétences reconnues internationalement en ingénierie des séparations, et en particulier en procédés membranaires pour le traitement de l’eau et des gaz, et aussi pour le recyclage, et la réutilisation des produits chimiques.
En effet, les effluents liquides des centrales nucléaires contiennent des substances chimiques, nécessaires au bon fonctionnement du réacteur. Les procédés étudiés dans l’équipe commune permettent de réduire l’impact environnemental des ouvrages de production (grâce à l’épuration avant rejets) ou de récupérer des composés chimiques valorisables pouvant être recyclés dans la centrale (tels l’acide borique ou l’ammoniac). Ces procédés ont fait leur preuve dans d’autres secteurs industriels (comme celui du dessalement de l’eau de mer) et ont été adaptés pour répondre aux enjeux industriels du groupe EDF.
Cinq années se sont écoulées depuis la création de cette équipe commune à l’issue desquelles nous pouvons dresser un bilan remarquable :
- 3 thèses
- 2 brevets internationaux
- La construction de 4 pilotes de laboratoire qui ont permis de mesurer un gain en efficacité énergétique d’un facteur 10 par rapport aux systèmes de distillation utilisés actuellement
- Des gains en compacité
- Une vingtaine de publications scientifiques
- La participation à des projets subventionnés
Un test en conditions réelles sur centrale nucléaire est prévu en 2025.
Nicolas Jourdan (Ingénieur chercheur à la R&D d'EDF), Marie-Odile Simonnot (Directrice du LRGP), Eric Favre (Professeur à l'Université de Lorraine et directeur de Mélusine) et Thibaut Neveux (Ingénieur chercheur à la R&D d'EDF et pilote opérationnel de Mélusine)
Bruno Carlotti, Délégué Programme Environnement à la R&D et Patrick Morilhat, Délégué Programme Thermique décarboné à la R&D ont également présenté les enjeux et objectifs de leurs programmes de recherche, dans lesquels s’inscrivent les activités de Mélusine.
Une des belles réussites de Mélusine est sa capacité à produire des prototypages de technologies innovantes sur des sites industriels à des TRL (Technology Readiness Level) élevés tout en développant des connaissances et des savoir-faire de haut niveau scientifique.
Cette journée a aussi été l’occasion d’échanger sur la feuille de route prévue par l’équipe commune pour la période 2023-2028. Au delà de poursuivre les travaux sur les technologies membranaires pour le traitement des eaux, l’objectif aujourd’hui est de combiner cette problématique aux technologies de captage du CO2.
Les laboratoires et équipes communs sont la pierre angulaire de notre relation avec le monde académique. En tant que R&D d’EDF, nous avons un rôle majeur pour créer des ponts entre le monde académique et les métiers du groupe EDF : nous cherchons le meilleur de l’état de l’art scientifique pour appuyer nos métiers. Réciproquement, la R&D expose au monde académique les questions qu’un industriel comme EDF se pose et pour lesquels la science peut nous apporter des innovations. Mélusine est la belle illustration de ce travail en commun.
Melchior Faure (Chargé de développement des laboratoires communs avec les entreprises au CNRS), Etienne Brière (Directeur scientifique et partenariats de la R&D d’EDF), Alain Hehn (Vice-président du conseil scientifique de l’Université de Lorraine). ©CNRS
La journée s’est conclue avec une visite des installations expérimentales du LRGP.