Le « Waze du Nucléaire », initiative du projet ConnexITy, est une application mobile collaborative pour tous les acteurs de terrain, prestataires ou EDF en centrale nucléaire. Un premier prototype a été expérimenté avec succès en fin d’année 2021 sur le CNPE du Blayais. Son utilisation in situ, a permis d’explorer la pertinence d’un tel outil et d’approfondir les besoins des utilisateurs, en situation réelle.

________________________________________

Grâce au réseau 4G (projet Connect), le Waze du nucléaire permettra aux utilisateurs de signaler, en temps réel, des blocages ou un élément qu’il juge dangereux. Les autres utilisateurs seront alors notifiés et les calculs d’itinéraires proposeront un trajet alternatif tenant compte des blocages mis à jour ou une alerte du danger. Vous trouverez ci-dessous, une présentation vidéo du fonctionnement du Waze du Nucléaire réalisée dans une installation industrielle d’EDF :

Le prototype du Waze du Nucléaire a été évalué dans le cadre d’une expérimentation menée entre le 19 au 21 Octobre 2021 avec une dizaine d’intervenants de SPIE, Omexom et Framatome suivie par une équipe des facteurs humains dans le bâtiment auxiliaire nucléaires et le bâtiment réacteur.

L’expérimentation s’est déroulée en plusieurs temps avec :

  • Une première phase d’observation de l’utilisation du prototype par les équipes sur le terrain ;
  • Une phase de recueil « à chaud » en fin de journée du ressenti des utilisateurs sur l’acceptabilité, l’utilité et l’utilisabilité des différentes fonctionnalités (cf le tableau récapitulatif ci-dessous) ;
  • Une restitution « à froid » en janvier 2022, pour consolider avec les intervenants les résultats des observations mais aussi identifier les fonctionnalités à prioriser dans les futurs développements.

Retour d’expérience de l’expérimentation :

 

  • Le fort intérêt de disposer, sur le terrain et en temps réel, des informations relatives aux obstacles et risques sur les chemins de circulation ;
  • Le souhait d’étendre les typologies d’information pouvant être partagées (EPI nécessaires, points ALARA, colisage, outillage, échafaudage, …) ;
  • L’intérêt d’accéder facilement aux Système d’Information métier depuis l’application Waze ;
  • La nécessité d’avoir une application interopérable avec les logiciels métiers ;
  • Les évolutions nécessaires de l’expérience utilisateur et des modalités d’interaction avec l’application ;
  • Le gain de temps potentiel sur les tâches nécessitant de nombreux déplacements, tels que les contrôles d’ancrage, tournées logistiques etc. ;
  • Une opinion favorable sur l’intégration de la géolocalisation en intérieur (à confirmer auprès d’un plus grand nombre d’interlocuteurs).

Sur la base des résultats de cette expérimentation, notre équipe pluridisciplinaire (technique, ergonomie et représentants des futurs utilisateurs) poursuit la conception du Waze du nucléaire dans le cadre de la saison 3 du projet R&D ConnexITy (2022 – 2023).

L’expérimentation menée sur le CNPE du Blayais a mis en évidence la plus-value pour les acteurs de terrain de bénéficier d’un outil collaboratif et permettant d’accéder facilement, sur une carte, aux informations des Systèmes d’Information métier. Par l’intermédiaire d’une « application vivante », les acteurs des CNPE optimiseront leur temps d’intervention.

L’expérimentation menée sur le CNPE du Blayais a mis en évidence la plus-value pour les acteurs de terrain de bénéficier d’un outil collaboratif et permettant d’accéder facilement, sur une carte, aux informations des Systèmes d’Information métier. Par l’intermédiaire d’une « application vivante », les acteurs des CNPE optimiseront leur temps d’intervention.

Un grand merci à l’équipe d’EDF du CNPE du Blayais, les équipes de Framatome d’Omexom et de SPIE pour leur accueil, leur disponibilité et leurs retours constructifs.