La Fête de la Science revient tous les ans, pour 10 journées consacrées à la vulgarisation de sujets scientifiques. Cette année, c'était sur le thème du changement climatique. Petit retour sur la #FDS2022 : succès ? Eh bien oui et on vous donne des preuves !

________________________________________________________________

La Fête de la Science ​​​​​​​2022, ça a été....

​​​​​des contenus pédagogiques en ligne

​​​​​​​_____

​​​​​​​​​​​​​​10.

C’est le nombre de jours de la Fête de la Science. Cette année, c’était du 7 au 17 octobre. Et là encore, la R&D a rythmé sa communication par des sujets sur le thème du changement climatique : climat, CO2, décarbonation, production décarbonée, expertise des chercheurs dans tous ces domaines.

Le principe ? Un jour un thème sur lequel la R&D a sorti sa science et fait de la pédago ;). Chaque jour, un nouvel article de décryptage des travaux de la R&D était publié sur edf.fr/recherche. Les sujets ?

    Vendredi ? Le CO2, avec modération, et avec captage-stockage et compensation >> ici
    Samedi, la R&D faisait son show à l'ENS >> ici
    Dimanche, c’était décarbonation… de l’industrie >> ici
    Lundi, plutôt climat ou plutôt météo ? >> ici
    Mardi, l’hydrogène décarboné >> ici
    Mercredi, c’était nucléaire >> ici
    Jeudi, l’éolien en mer >> ici
    Vendredi, portraits de chercheurs et d’experts >> ici
    Samedi, l’IA, les data et moi et le numérique >> ici
    Dimanche, la R&D dans tous ses états ! >> ici
    Et lundi, c’est reparti !

Retrouvez l'ensemble du programme en un clin d'oeil >> cliquez ici <<

8.

C’est le nombre de nos mini vidéos pédago ! Une interrogation sur un sujet ? Une explication en moins d’une minute !
​​​​​​​Vous ne voyez pas de quoi il s’agit ?? Cliquez sur une vignette pour voir la paillette ;) (ces minis vidéos renvoient vers Twitter).

​​​​​     
      
      ​​​​​​​

 

 

 

 

​​​​​​​                 ​​​​​​​​​​

3 jours de fête à l’ENS Paris-Saclay

_____

Cette année, après deux ans en distanciel, c'est l’ENS Paris-Saclay qui a accueilli le Village des Sciences Paris-Saclay du 7 au 9 octobre sur le thème de l’adaptation au changement climatique. Et, avez-vous su qui en était la marraine ? Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au CEA, et coprésidente du groupe nᵒ1 du GIEC depuis 2015 !

4 500.

C’est le nombre de visiteurs accueillis vendredi-samedi-dimanche à l’ENS Paris-Saclay. Soit 2 000 personnes de pl<us qu’en 2019, dernier événement sur site. Au total, 23 entreprises du plateau étaient présentes pour 70 stands.

Pour l’occasion, la R&D a proposé deux animations sur son stand. Et toute l’équipe communication y était présente :

  •     La toute nouvelle Expo Itinérante qui présente les dernières innovations de la R&D, et qui depuis est partie s’exposer au CNPE de Tricastin jusqu’au 14 novembre ;
  •     Et une fresque-quiz pour sensibiliser le grand public aux problématiques climatiques auxquelles nous sommes en train de faire face.

150.

C’est le nombre de scolaires/jeunes allant du CM1 au lycée (sans compter leurs parents ou accompagnateurs) qui sont venus se confronter à nos questions énergies-climat, via la fresque-quiz. Stand remarquablement animé, il faut le dire, par nos fresqueurs (préférés désormais ;) ) Manon Garcia-Darcy, de la Direction Impact, Elise Crosson et Olivier Ries de la R&D, respectivement du lab des Renardières et de celui de Chatou.. Oui, bon d’accord, on aime TOUS les fresqueurs bien sûr !

5.

Sur notre stand, nous avons pu également accueilli cinq personnalités : Valérie Masson-Delmotte, Paul Midy, Député de l’Essonne, Sébastien Candel, Académicien, ancien Président et vice-président de l’Académie des Sciences, et Président du Conseil Scientifique d’EDF, Camille Galap Professeur des Universités, et @Echangesclimat, influenceur.
 

L'Expo itinérante de la R&D d'EDF à l'ENS Paris-Saclay.​​​​​​
 
Valérie Masson-Delmotte, Manon Garcia-Darcy et ​​​​​​​Olivier Ries,
​​​​​​​devant une classe de lycéens.
​​​​​​​
L'équipe Communication R&D et Carmen Munoz-Dormoy,
Directrice des Activités Aval de la R&D.​​​​​​ d'EDF
​​​​​​​
Elise Crosson, interroge sur le dérèglement ​​​​​​​climatique, ​​​​​​
ses causes et conséquences. ​​​​​​​​​​​
​​​​​​​
Sébastien Candel, sur le stand EDF. Les élus, dont Paul Midy, Député de l’Essonne, ​​​​​​​sur le stand EDF.​​​​​​​​​​​
​​​​​​​

​​​

3.

En parallèle, des conférences étaient proposées les samedi et dimanche. Trois étaient animées par la R&D :

  •     La décarbonation des usages et de l’industrie : un enjeu pour le climat, par Carmen Munoz-Dormoy, Directrice des Activités du Pôle Aval de la R&D ;
  •     La météo au service de la prévision de production des énergies renouvelables, par Pierre Halmagrand, ingénieur chercheur au département OSIRIS de la R&D ;
  •     La production d’électricité bas carbone au service du climat, par Etienne Brière, Directeur scientifique de la R&D.

Valérie Masson-Delmotte a, elle-aussi, tenu une conférence sur le changement climatique. En off, c'était la même conférence qu’elle avait faite au gouvernement quelques jours plus tôt, d’après ce qu’elle a pu nous dire. Tout le monde à la même enseigne ;).

 

L'avis des visiteurs ?

     C'était TOP !!! Mon enfant de 6 ans a adoré.

    « Vous espérez sûrement faire mieux la prochaine fois,
    ce ne sera pas facile ... »

 

 

Un Vendredi de la Recherche avec un influenceur

​​​​​​​_____

A l'occasion du Vendredi de la Recherche, spécial Fête de la Science, nous avons reçu l'influenceur @julescommecesar à EDF Lab Paris-Saclay.

Oui, c'est un influenceur littéraire mais très intéressé par l'écologie et la technologie ! On en a profité pour lui présenter les dernières innovations. Si on en croit sa vidéo, le V2G, l'éolien en mer flottant et nos travaux en réalité virtuelle l'ont beaucoup impressionné, en rapport avec les enjeux climatiques et énergétiques à venir !

 

​​​​​​​On lui a même offert le dernier livre R&D : L'éolien en mer, un défi pour la transition énergétique !