Le R&D UK Centre et ses partenaires réalisent actuellement une étude de faisabilité financée par le gouvernement britannique à travers Innovate UK, afin d’examiner comment Freeport East pourrait devenir à la fois un port et un pôle énergétique neutre en carbone pour les tiers et la région adjacente. Ce projet tirerait parti d'opportunités, telles que la présence locale de centrales nucléaires existantes et nouvelles à Sizewell.
Les ports se trouvent à la jonction de la terre et de la mer et ils rassemblent divers modes de transport en un seul endroit (transport maritime, transport routier de marchandises et transport ferroviaire). Ils joueront donc un rôle essentiel dans l’évolution du Royaume-Uni vers la neutralité carbone.
Freeport East est l'un des huit nouveaux ports francs d'Angleterre annoncés par le Chancelier du Royaume Uni le 3 mars 2021. Centré sur le port de Felixstowe et le port international de Harwich, il se trouve sur les principales routes commerciales du monde, reliant directement le Royaume-Uni aux marchés du monde entier.
Afin d'approfondir le concept de Freeport East en tant que pôle énergétique à faible teneur en carbone, EDF R&D UK et les partenaires du consortium Sizewell C, Hutchison Ports (Port de Felixstowe) et l'Université de Cranfield ont reçu un financement du ministère des Transports dans le cadre du concours de « Démonstration Maritime Propre ».
Le R&D UK Centre et ses partenaires réalisent actuellement une étude de faisabilité financée par le gouvernement britannique, afin d’examiner comment Freeport East pourrait devenir à la fois un port et un pôle énergétique neutre en carbone pour les tiers et la région adjacente. Ce projet tirerait parti d'opportunités, telles que la présence locale de centrales nucléaires existantes et nouvelles à Sizewell.
Le projet, qui se déroule entre septembre 2021 et mars 2022, est dirigé par Hutchison Ports. Il étudie les solutions de décarbonation portuaires et terrestres au port de Felixstowe, comprenant les opérations portuaires et les flux logistiques. Il évalue la consommation d'énergie actuelle et identifie les technologies de décarbonation les plus économiques et les plus pratiques. Le projet envisage l'électrification, l'hydrogène à faible teneur en carbone et/ou les combustibles synthétiques comme alternatives aux combustibles fossiles actuellement utilisés.
Sizewell C soutient l'initiative Freeport East Hydrogen Hub qui prévoit de fournir de l'hydrogène à faible teneur en carbone aux ports de Felixstowe et Harwich. Des plans ont été mis en œuvre pour proposer un centre d'énergie et d'hydrogène, afin de fournir un carburant propre pour le fret, les transports publics et d'autres utilisations, y compris le chauffage.
EDF R&D UK contribue à l'évaluation de la demande énergétique du port, en s’appuyant ensuite sur l'outil Hy4Fleets pour identifier les possibilités de décarbonation des véhicules portuaires et les véhicules de fret visitant le port par l'hydrogène. Les principaux résultats du projet seront une évaluation du vecteur énergétique du port, une évaluation de la viabilité technico-économique du concept de hub énergétique et l'identification des principaux risques et incertitudes liés aux investissements.