Le 7 décembre, le projet SoLAR, visant à démontrer l'utilisation efficace de flexibilités locales, a reçu le prix de la « bonne pratique de l'année ». Ce projet, financé par des fonds publics allemands et dont EIFER est l’un des principaux partenaires, expérimente une gestion intelligente et décentralisée de l'énergie, au sein d’un quartier nouveau à faibles émissions de la ville d’Allensbach, près du Lac de Constance.
___________________________________
Le projet immobilier « Wohnen in Allensbach » (Habiter à Allensbach) sur lequel se base cette démonstration consiste à construire « le quartier d'habitation le plus vert du lac de Constance » en Allemagne. Ces maisons et appartements occupés depuis février 2020 sont composés d’habitations en bois naturel, répondant aux normes de performance énergétique (KfW 40) les plus élevées et intégrant des pompes à chaleur, des systèmes photovoltaïques et une mini cogénération.
La ville d’Allensbach a une stratégie ambitieuse sur le sujet et souhaite mettre en œuvre un système énergétique du futur en collaboration avec plusieurs entreprises et instituts de recherche renommés, comme EIFER, centre de R&D d’EDF et du KIT en Allemagne : valoriser les énergies bas carbones locale (photovoltaïque, cogénération, géothermie…) pour l’alimentation des habitations en électricité, en chaleur et pour le transport. Pour ce faire, les pompes à chaleur, les stations de recharge pour véhicules électriques et les appareils ménagers sont commandés de manière intelligente et deviennent ainsi des « batteries virtuelles » peu coûteuses, qui maximisent la valorisation locale d'électricité solaire, de 50% jusqu’à 80%. L'objectif est de montrer comment des appareils flexibles peuvent participer à résoudre le problème de stockage de la transition énergétique et soulager les réseaux électriques dans un smart grid, grâce à un contrôle intelligent et décentralisé, par un simple signal provenant du réseau électrique.
EIFER a conçu le démonstrateur virtuel de cette expérimentation, un jumeau numérique hautement réaliste du système énergétique du site de démonstration et a contribué à l'étude de faisabilité dans les domaines techniques et économiques. Le démonstrateur virtuel accompagne le développement immobilier sous la forme d'une réplique numérique, depuis la conception, la planification et la construction jusqu'à l'exploitation de son système énergétique. Ce jumeau numérique permet d'optimiser chacune des phases par des simulations dynamiques et des pratiques de numérisation innovantes, totalement intégrées au développement du projet. De cette façon, EIFER s'est assuré que SoLAR fournisse une solution à valeur ajoutée pour une gestion efficace des flexibilités locales, contribuant à des systèmes énergétiques à faible émission dans les bâtiments.
Lors de la conférence "Optimising Energy & Empowering Nature" co-organisée par RGI, IUCN et ENTSO-E, le jury a décerné le prix de l'innovation technologique à SoLAR Allensbach dans la catégorie « Innovation technologique et intégration des systèmes ». En effet, ce projet intègre à la fois la flexibilité au niveau de la distribution, des services énergétiques aux consommateurs, un concept de batterie virtuelle et des tarifs de réseau dynamiques, démontrant la fonctionnalité du couplage intelligent et une avance technologique sur la politique. En outre, cette pratique reproductible a obtenu le soutien des autorités locales et de l'État grâce à son engagement réussi auprès des communautés et des autorités locales.
Pour plus d'informations sur le projet SoLAR, ses partenaires de consortium et ses résultats
Pour en savoir plus sur SoLAR