Grâce aux travaux menés en collaboration avec l'Université de Picardie Jules Verne au Hub de l'Énergie, l’équipe R&D et LRCS a montré qu’il était possible de faire fonctionner une batterie imprimée avec une imprimante 3D à partir de matériaux biosourcés. Pour cela ils ont utilisé du PLA fabriqué à partir de maïs et du lithium-téréphtalate fabriqué par un procédé de transformation biologique. Ce nouveau procédé de fabrication est bien meilleur pour la planète, produit beaucoup moins de gaz à effet de serre, et n’utilise pas de solvants.
__________________________
Connaissez-vous Roberto Russo ?
Roberto Russo est doctorant en troisième année au sein du département LME, en thèse sur les systèmes de batteries organiques biosourcées comme nouvelles approches éco-concues et haute performance. Ses directeurs de thèse sont Philippe Stevens et Gwenaëlle Toussaint au LME, Matthieu Becuwe et Christine Frayret au LRCS à Amiens.
Dans la revue “ECS Journal of Solid State Science and Technology”, il s’agit de la publication intitulée “Environmentally Friendly Lithium-Terephthalate/Polylactic Acid Composite Filament Formulation for Lithium-Ion Battery 3D-Printing via Fused Deposition Modeling »
Publication dans la revue
ECS Journal of Solid State Science and Technology
____
Formulation de filaments composites lithium-téréphtalate/acide polylactique respectueux de l'environnement pour l'impression 3D de batteries lithium-ion via la modélisation par dépôt en fusion
Dans cet article, le développement d'un filament composite lithium-téréphtalate/acide polylactique (Li2TP/PLA) respectueux de l'environnement, pour son utilisation, une fois imprimé en 3D via Fused Deposition Modeling (FDM), comme électrode négative d'une batterie lithium-ion est signalé. La formulation sans solvant du filament imprimable en 3D est obtenue grâce à l'introduction directe de particules Li2TP synthétisées et de poudre de polymère PLA dans une extrudeuse. L'imprimabilité est améliorée grâce à l'incorporation de poly(éthylène glycol) diméthyl éther moyen Mn∼500 (PEGDME500) comme plastifiant, tandis que les performances électriques sont améliorées grâce à l'introduction de noir de carbone (CB). Les caractéristiques thermiques, électriques, morphologiques, électrochimiques et d'imprimabilité sont discutées en détail. En tirant parti des capacités du logiciel d'impression 3D, une voie innovante est proposée pour améliorer l'imprégnation d'électrolyte liquide dans les électrodes imprimées en 3D.
Roberto Russo a soumis cette publication avec Alexis Maurel, Sylvie Grugeon, Stéphane Panier et Loic Dupont tous chercheurs au Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) à Amiens..
Retrouvez la publication ici : Environmentally Friendly Lithium-Terephthalate/Polylactic Acid Composite Filament Formulation for Lithium-Ion Battery 3D-Printing via Fused Deposition Modeling
Domaine : matériaux organiques pour batteries au lithium, impression 3D de matériaux pour le stockage d'énergie
La revue ECS Journal of Solid State Science and Technology
ECS Journal of Solid State Science and Technology est une revue scientifique à comité de lecture fondée en 2012 (impact factor 2,070). Elle est publiée par la The Electrochemical Society. JSS est une revue à comité de lecture couvrant les domaines fondamentaux et appliqués de la science et de la technologie de l'état solide, y compris les aspects expérimentaux et théoriques de la chimie et de la physique des matériaux et des dispositifs.