Nikola Stankovic, ingénieur-chercheur et docteur en contrôle commande et Etienne Toutain responsable de la plateforme Concept Grid, tous deux travaillant au sein du département LME, ont récemment publié un article retenu pour la conférence Power Energy Society (PES) dans le cadre des travaux qu’ils mènent à la R&D d’EDF sur les Smart Grids. Découvrez leur expertise de pointe.
______________________________
Connaissez-vous Nikola Stankovic, et Etienne Toutain ?
Tous les deux exercent au sein du département LME. Nikola Stankovic, est docteur en contrôle commande pour les réseaux électriques et Etienne Toutain est ingénieur chercheur et responsable de la plateforme Concept Grid. Ils ont récemment, avec l’appui de Nicolas SAUBERT (stage diplômant de l’école polytechnique de Rhénanie), soumis une publication scientifique acceptée pour la conférence Innovative Smart Grid Technologies (ISGT) rattaché à l'IEEE Power & Energy Society (PES).
Dans la revue IEEE PES T&D, il s’agit de la publication intitulée “Moving to a 3-D Energy Landscape”. (lien à venir)
Publication retenue pour la conférence Innovative Smart Grid Technologies (ISGT) : “Moving to a 3-D Energy Landscape"
____
Approche Power hardware in the loop appliquée aux machines tournantes pour les configurations de micro réseaux
Dans le cadre de l’initiative locale, le laboratoire Concept Grid a développé un outil innovant qui s’appuie sur la simulation numérique couplée à l’électronique de puissance. En associant un modèle numérique avec des grandeurs mesurées sur le réseau expérimental, un amplificateur de puissance peut reproduire réellement le comportement électrique de l’équipement modélisé, c’est ce qu’on appelle le Power Hardware In the Loop. En pratique, les caractéristiques électriques sont utilisées comme données d’entrée du modèle numérique. En bénéficiant de la vitesse de calcul et des transmissions quasi instantanées, l’électronique de puissance reproduit fidèlement le comportement de l’équipement. Cette innovation permet in fine de jouer des scénarios illimités.
Dans leur article, Nikola Stankovic et Etienne Toutain exposent les performances de cette approche pour les essais de régulation en fréquence en micro-réseau (faible inertie). Grace à un modèle numérique développé pour l’occasion, on peut reproduire fidèlement le comportement d’un groupe tournant à partir de son jumeau numérique. Les résultats obtenus montrent une robustesse de la solution et une précision élevée.
Résultat obtenu lors de la validation
Nikola Stankovic est docteur en contrôle commande pour les réseaux électriques. Etienne Toutain est ingénieur-chercheur et responsable du laboratoire Concept Grid et Nicolas SAUBERT est ingénieur diplômé de l’école polytechnique de Rhénanie.
Domaine : Smart Grid, réseaux électriques
La publication IEEE PES ISGT NA 2022
Innovative Smart Grid Technologies (ISGT) : “Moving to a 3-D Energy Landscape". IEEE ISGT est une conférence scientifique portée sur les Smart Grids à comité de lecture fondée en 2012. Évènement annuel, elle traite des enjeux liés au Smard Grids. En 2022, le thème aborde le triptyque décarboné, décentralisé et démocratique. Parmi les sujets, les architectures micro réseaux y occupent un rôle majeur.