Mardi 9 novembre 2021 a eu lieu le 4ème anniversaire de la création du laboratoire ConnexLab à EDF Lab Paris-Saclay. Entre des sessions plénières et des démonstrations de prototype au sein du laboratoire, ce moment a été l’occasion pour les nombreux participants de découvrir les innovations numériques développées au sein du programme ambitieux de R&D porté par EDF et ses partenaires industriels.

_____________________________

Le consortium ConnexITy, adossé au ConnexLab, regroupe 14 partenaires de la filière nucléaire française (Ansys, Assystem, Atos Worldgrid, CEA, Cegelec, Corys, Cyclife, EDF, Framatome, Omexom, Prima France, Siemens Energy, Spie, Technicatome) et vise à accélérer la transformation numérique de la filière en intégrant des innovations dans la conception et l’exploitation des moyens de pilotage mais aussi de préparation et d’exécution des chantiers de centrales nucléaires.

​​​​​​​​​Ce 4ème anniversaire, organisé par la R&D d’EDF sur le site d’EDF Paris-Saclay, a réuni près de 100 participants de 21 entreprises différentes.​​​​​​

L’occasion pour Alain Le Gac, Directeur R&D Production et Ingénierie, de rappeler que le collectif ConnexITy monte en puissance et rayonne auprès des acteurs de la filière nucléaire. Le projet est un véritable atout pour la filière, dans le cadre de l’appel à projets France Relance dédié à l’industrie nucléaire.

La journée a commencé par une plénière d’ouverture avec Fabien Leray, Chef du consortium ConnexITy travaillant à la R&D d’EDF, accompagné d'Alain Le Gac, Olivier Huet, Directeur Adjoint de TechnicAtome, Catherine Cornand, Membre du Comité Exécutif de Framatome, Pascal Pezzani, Directeur des Opérations à la Division Production Nucléaire d’EDF, et Catherine Devic, Responsable des Programmes Performance du Nucléaire et Simulation numérique à la R&D d’EDF.
 

"La performance, l’innovation sont des enjeux cruciaux afin de fournir des produits et services numériques qui assureront la disponibilité des réacteurs tout en garantissant un très haut niveau de sûreté et de compétitivité du parc EDF."

    Catherine Cornand, Membre du Comité Exécutif de Framatome

A la suite de la plénière, les participants ont été invités à suivre un parcours leur permettant de découvrir les innovations réalisées dans le cadre du consortium ConnexITy, et d’aller à la rencontre des ingénieurs et des chercheurs qui ont présenté leurs toutes dernières réalisations. Cette journée s’est poursuivie avec une session de pitchs à la main des partenaires du projet avant d’être clôturée par Fabien Leray, accompagné de Jean-Luc Lautier, Co-Président de la Commission numérique de Nuclear Valley et David Roux, Directeur du Programme Numérique, sous forme de table ronde. Animée par Redouane Seraoui, chef de groupe à la R&D d’EDF, elle a permis d’évoquer les perspectives associées à la 3ème saison du projet.

​​​​​​​​

 

Cet événement a été l’occasion de faire le point sur le consortium ConnexITy : ses résultats, ses avancées et ses perspectives mais aussi de mettre en avant l’expertise de la filière dans le numérique. Cette journée a aussi permis de présenter aux participants les 5 démonstrateurs issus du laboratoire :

  •  Jumeau numérique alternateur : Dispositif de surveillance temps réel, qui permet la détection, la classification et le suivi de défauts pour anticiper les opérations de maintenance.
  •  Chantier numérique : Plateforme numérique qui conçoit et prototype les passerelles requises pour tirer le meilleur bénéfice d'une continuité numérique tout en évaluant les nouveaux usages permis.
  •  Waze du nucléaire : Application collaborative qui vise à améliorer la sécurité des intervenants, optimiser la durée des interventions et réduire les non-qualités de maintenant et d'exploitation.
  •  Assistant tour de bloc : Produit qui permet à l'exploitant de visualiser en temps réel ses marges par rapport au référentiel de sûreté et d'exploitation.
  •  Centrale immersive : Un simulateur d’entraînement en réalité virtuelle pour les agents de terrain.

En 4 années, de nombreux démonstrateurs ont vu le jour et plusieurs d’entre eux sont déjà industrialisés : autant de projets qui démontrent la capacité de la filière à se mobiliser pour innover dans le domaine du numérique. ​​​​​​​Aujourd’hui, le consortium ConnexITy s’élance pour une 3eme saison, grâce à un engagement exceptionnel de tous nos partenaires.

   

"C’est ensemble que l'on va chercher une performance collective et que l’on réussit."

   Fabien Leray, Chef du consortium ​​​​​​​ConnexITy à la R&D d'EDF