Les 10 et 11 octobre derniers ont eu lieu la réunion de lancement du projet iDesignRES à Vienne, Autriche. Un projet européen sur lequel La R&D d'EDF apportera son expertise sur la modélisation et l’optimisation des composantes du système électrique.
Le projet européen iDesignRES*, prévu sur une durée de 4 ans, a pour objectif de fournir une boîte à outils open source permettant de planifier et d'optimiser l'intégration de sources d'énergie à faibles et zéro émissions aux échelles régionale, nationale et européenne.
iDesignRES permettra ainsi aux autorités publiques et aux opérateurs de réseaux de concevoir des systèmes d'énergie bas carbone entièrement en ligne grâce à une suite d'outils facilement accessibles.
*iDesignRES : Integrated Design of the Components of the Energy System to Plan the Uptake of Renewable Energy Sources
Cette suite d'outils devrait permettre à terme :
- de modéliser à des résolutions spatio-temporelles élevées (régions infra-horaires de niveau NUTS 2),
- de représenter la physique détaillée du système énergétique
- d'assembler des modèles avec un degré élevé de granularité.
La R&D d'EDF apportera son expertise sur la modélisation et l’optimisation des composantes du système électrique. Certains modules spécifiques seront ainsi développés dans le cadre du projet et rendus accessible sous différentes formes : des modèles plus réalistes, mais plus difficiles à résoudre ainsi que des modèles simplifiés mais plus rapides à résoudre.
EDF sera également impliqué dans un cas d'étude sur le pays Basque et apportera son expertise sur les études régionales.
iDesignRES en chiffres
- 2023 - 2027 : un projet qui s'étale sur 4 ans
- 22 partenaires issus de l'UE, de Norvège, de Suisse et d'Ukraine
- 4 cas concrets : 2 deux macro-régions (mer du Nord et Europe du Sud-Est), 2 case studies avec un focus industriel (régions du Pays basque et de Lombardie).
- Un budget de 6,9 millions d'euros.
Réunion de lancement du projet iDesignRES, octobre 2023