Le Groupe EDF au travers d’EDF Renouvelables et de la R&D a signé le 18 février près de Bordeaux l’accord de consortium avec ses partenaires lançant officiellement le projet photovoltaïque innovant, Vitisolar. Cette signature a été également l’occasion de visiter aux côtés des financeurs principaux du projet l’Ademe et la Région, la parcelle ou sera implanté le futur démonstrateur sur le site de la Grande Ferrade d’INRAE-Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux. Concilier production d’électricité décarbonnée et protection des vignes face au réchauffement climatique, tel est l’objectif de ce projet emblématique pour le Groupe.

____________________________________________

Une approche systémique innovante

Vitisolar est né lors des échanges entre la Direction Action Région Nouvelle-Aquitaine et la filière viticole pour accélérer la transition énergétique sur le territoire et limiter l’impact du changement climatique sur les vignes. Face à ces enjeux majeurs, la DAR (La Délégation à l’Action Régionale) a mobilisé les compétences du Groupe et fédérer les acteurs du territoire et de la filière viticole pour monter ce projet basé sur une approche systémique innovante permettant d’adresser en même temps les problématiques économiques, agricoles et de transition énergétique.

Réalisé en partenariat avec Ampex (ArcelorMittal Exosun), l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) de l’Université de Bordeaux, la Chambre d’Agriculture de la Gironde ainsi que la Fédération Régionale des CUMA (Coopérative d'Utilisation en commun de Matériel Agricole), Vitisolar consistera en l’installation d’une structure surélevée recouvrant une parcelle de 2000 m2 de vignes de merlot, âgées d’une dizaine d’années.

Dotée de panneaux photovoltaïques bifaces orientables, la structure solaire sera conçue par Ampex. EDF Renouvelables apportera ses compétences en matière de photovoltaïque, de modélisation de la structure et d’ingénierie pour cette installation, en s’appuyant notamment sur le retour d’expérience d’un démonstrateur situé sur le site EDF Lab les Renardières.  Les équipes R&D travailleront également sur les algorithmes de pilotage des panneaux et étudieront l’opportunité d’électrification des usages agricoles (robots, électrification des engins).

En 2022, les équipes d’INRAE-Nouvelle-Aquitaine Bordeaux et Poitiers (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) ainsi que celles de l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) initieront les études agronomiques et de biodiversité.

En parallèle, les équipes d’EDF Renouvelables et d’EDF R&D réaliseront le prototypage du démonstrateur puis s’attelleront à sa construction, en début d’année prochaine. Pendant 5 ans, EDF et ses partenaires analyseront la compatibilité de la structure photovoltaïque avec le développement de la vigne et sa production, en étudiant la santé de la plante (croissance, besoin en eau, maladies), dans le respect des pratiques agricoles et de la biodiversité.

​​​​​​