FACE YVELINES (Fondation Agir Contre l'Exclusion) a lancé ce mardi 14 mars la 3ème édition de la Job Academy sur le site EDF Lab Chatou en collaboration avec la Ville de Chatou et de nombreuses entreprises de la ville. Trois ingénieurs et chercheurs de la R&D d'EDF se sont portés volontaires pour participer au projet.

Une Job Academy, qu'est-ce que c'est ?

Avec plusieurs entreprises de Chatou, la Job Academy c'est la mise en place d'un groupe d’une quinzaine de salariés qui coacheront des personnes en recherche d’emploi. L’objectif est d’aider ces personnes dans leur employabilité (reprise de confiance en soi, présentation des compétences, réflexion sur le projet etc.), grâce à des échanges entre binômes, parrains/marraines (salariés) et chercheurs d’emploi.

 

La Job Academy 2023 a été lancée par Michel Gibeaux, chef du site EDF Lab Chatou avec la présentation historique du site. Laure Pellet, cheffe du département à la R&D d'EDF, a souligné que les enjeux de ce projet s'inscrivent dans la politique RSE de l'Entreprise et a exprimé son soutien et sa fierté aux trois ingénieurs et chercheurs de la R&D d'EDF pour leur bienveillance et leur engagement dans ce projet.  

La parole est ensuite donnée à Eric Dumoulin, Maire de Chatou et Jehan-Éric Winckler, Sous-préfet de Saint-Germain-En-Laye, pour rappeler les liens entre la ville de Chatou et le site EDF Lab. L'occasion de remercier l'association FACE Yvelines pour cette initiative, ainsi que tous les participants à cette Job Academy : la ville de Chatou et les entreprises Suez, Mayoly Spindler Laboratoire, ICEB, Mercato de l’emploi, KIWEE Care, Anfore, la Clé Rapide et le Golf de l’Ile Fleurie.   

C'est ensuite Jacques Petit, Président de FACE YVELINES, qui a mis en lumière l'importance de l'engagement des partenaires, en particulier EDF, dans ce projet et a souligné l'importance de cet évènement comme une opportunité pour l'avenir.

  On est très heureux d’être à nouveau partenaire de FACE Yvelines pour cette troisième Job Academy, une initiative qui s’inscrit complètement dans les objectifs du développement humain et d’engagement social d’EDF. C’est une expérience utile pour les filleuls, elle leur permettra je l’espère de retrouver la confiance en eux et le chemin de l’emploi, mais également très enrichissante pour les parrains et marraines car c’est une action qui a du sens et une occasion de s’ouvrir aux autres.
Laure, cheffe du département à la R&D

Lors de la cérémonie d’ouverture, trois ingénieurs et chercheurs de la R&D d'EDF, volontaires dans cette Job Academy, ont fait connaissance avec leurs filleuls choisis par l’association FACE Yvelines. Ces binômes vont se rencontrer toutes les deux semaines durant les quatre prochains mois, afin d’apporter l’aide et l'accompagnement dont les filleuls ont besoin.

En tant que parrains et marraine, Lydia, Florent et Nicolas, ingénieurs et chercheurs à la R&D d'EDF, se sont engagés à partager leur expertise et leur expérience pour aider les filleuls à développer leurs compétences, à améliorer leur CV et à réussir leurs entretiens d’embauche afin de trouver, ou retrouver, le chemin vers le monde professionnel. Une initiative positive et encouragée par leur manager, Laure Pellet.

La Job Academy est un excellent exemple d'engagement de la communauté professionnelle pour aider ceux qui en ont besoin à réussir et réaliser leurs ambitions.
      

 

Lors des échanges avec les ingénieurs et chercheurs de la R&D d'EDF, ils se sont montrés très positifs à l'égard de cette initiative et ont souligné l'importance de leur engagement envers les filleuls.

    Lorsque l'on m’a parlé de la FACE Yvelines et de la Job Academy, j'ai tout de suite trouvé le projet très intéressant et enrichissant à la fois pour les filleuls et les parrains/marraines. De plus, j’apprécie particulièrement l’atmosphère d'entraide et d'échanges qui s'établit et si cela peut permettre aux filleuls de concrétiser leurs projets professionnels ce serait parfait !              
Lydia.K,Marraine.                                                                                                                
   ​​​​J’ai trouvé le concept de la Job Academy intéressant lorsqu’on m’en a parlé lors de la réunion d’équipe. J'ai pris la décision de m'engager dans ce projet pour apporter de l’aide à mon filleul, si je peux aider pourquoi ne pas le faire !
Florent. T, Parrain.                        
   J’ai décidé de faire cette Job Academy afin de développer mon réseau, rencontrer des personnes qui sont en entreprise, voir comment ils travaillent, et surtout écouter leurs conseils. Je trouve que ce projet est une bonne opportunité pour beaucoup de personnes comme moi, à la recherche d’emploi.       
Samuel. G, Filleul

 

FACE Yvelines fait partie du réseau FACE. C’est une fondation, club d’entreprises, qui a des axes d’action sur l’éducation, l’égalité en entreprise et l’emploi (employabilité, accès à l’emploi).