Dans le cadre du mécénat de compétences scientifiques et techniques proposé par la Fondation Groupe EDF, les chercheurs de la R&D mettent leur excellence scientifique au service des enjeux sociétaux, et aujourd'hui c'est sur le sport avec le programme Science 2024. Les chercheurs de la R&D et leurs homologues de l’INSEP participent ce vendredi à l’émission Science en Direct de Fred Courant sur le handisport et la science ! Vous vous connectez ?

Mais que vient faire la R&D d’EDF dans le sport ?

Rendez-vous le vendredi 06/10 à 17h20 dans l'émission Science en Direct de Fred Courant

« Un esprit saint dans un corps sain », pourriez-vous dire en référence à l’expression ? 

​​​​​​​Eh bien, c’est plus que cela : on a mis la recherche au service du sport et du handisport !

Le mécénat scientifique au service du progrès humain ?

Grâce à la Fondation Groupe EDF, les chercheurs de la R&D participent au mécénat de compétences scientifiques et techniques qui est une des formes originales du mécénat du groupe EDF. Historiquement au service du patrimoine, de la connaissance, de la compréhension du passé, le mécénat de compétences scientifiques s'attache aujourd'hui à répondre aux enjeux  de notre société.

En partenariat avec l’INSEP, de grandes écoles et des universités, les chercheurs ont pu ainsi mettre leurs compétences et leur expertise au profit des futures compétitions sportives de haut niveau. En toile de fond : Paris 2024 ! Pas mal, non ?

​​​​​​​La datascience au service de la performance des athlètes handisport français !

C'est le pari des travaux menés par des chercheurs de la R&D et des chercheurs de l'INSEP, l'Institut national du sport et de l'éducation physique, dans le cadre du mécénat de la Fondation Groupe EDF : comment aider les athlètes à performer en compétitions grâce à la datascience ?

La démarche ?

Pour les chercheurs, il s’agit d’analyser les données des athlètes paralympiques depuis 2009 pour étudier les phases de qualification lors des compétitions et le positionnement qui amène le mieux au podium.

Pour les entraineurs, il s’agit de s’appuyer sur les résultats des chercheurs et d’aider les sportifs à gérer l’effort et la performance dans le but d’atteindre le podium en finale des compétitions.

En direct de l'émission Science en Direct de Fred Courant vendredi 6/10 à 17h20

Christian Derquenne, chercheur senior à la R&D, Nicolas Forstmann, chercheur à l'INSEP et Martiel Chaussé, manageur de l'équipe de France paralympique de tir (Fédération Française de Tir) seront présents à l'émission de Fred Courant, Science en Direct pour présenter le sujet :

Vendredi 06/10 à 17h20 ​Émission Science en Direct de Fred Courant

Fred Courant et 4 invités dans son émission Science en direct
Crédits photo : @EspritSorcier

Vous pouvez assister à l'émission en direct du Musée de l'Homme à Paris. Accès libre. Découvrez le programme de l'émission (PDF - 2,73 Mo), les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre.

Qui sont nos intervenants ?

Christian Derquenne est chercheur senior à la R&D d’EDF en Science Statistique. Il est également Docteur en Mathématiques Appliquées de l’Université Paris Dauphine-PSL, membre élu de l’Institut International de Statistique, Président du groupe Statistique et Sport de la Société Française de Statistique (SFdS), expert dans des projets européens pour l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

Nicolas Forstmann est Ingénieur de recherche à l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) au sein de laboratoire de l’IRMES. Il coordonne le Projet Paraperf qui vise à accompagner la préparation des Equipes de France Paralympiques de 13 sports et à développer les connaissances sur la performance Paralympique. Son rôle est de faciliter la coopération entre les entraîneurs et les équipes de recherche pour construire des réponses fiables, validées scientifiquement, utiles et utilisables pour répondre aux « questions de terrain ».

Martiel Chaussé est le manageur de l'équipe de France paralympique de tir (Fédération Française de Tir).