Un consortium mené par la R&D d'EDF UK avec l'Université de Bristol, l'Autorité britannique de l'énergie atomique (UKAEA) et Urenco a remporté un financement de 7,7 millions de livres sterling de la part du gouvernement britannique. Ce financement important permettra au consortium de développer une technologie de stockage d’énergie longue durée innovante en construisant notamment un démonstrateur de stockage de l'hydrogène à base d'hydrures métalliques. ​​​​​​​

_______________________________________________________________

Selon Tom Scott, professeur à l’Université de Bristol, ce démonstrateur sera une première mondiale, et une magnifique illustration d'une technologie éprouvée de stockage des isotopes d'hydrogène dans un combustible de fusion, que l'Autorité britannique de l'énergie atomique utilise depuis plusieurs décennies. Les composés d'hydrure que nous utilisons peuvent stocker chimiquement l'hydrogène à la pression et à la température ambiantes, mais, fait remarquable, ils le font à une densité deux fois supérieure à celle de l'hydrogène liquide. Le matériau peut également restituer rapidement l'hydrogène stocké simplement en le chauffant, ce qui en fait une technologie de stockage de l'hydrogène particulièrement réversible.

​​​​​Avec la décarbonation progressive des moyens de productions d’électricité, un des principaux défis pour le réseau électrique britannique est la capacité à stocker l'énergie pour des périodes de plus de 4 heures. Le Royaume-Uni a donc besoin de nouvelles technologies pour stocker l'énergie de manière flexible et à grande échelle, afin de pouvoir l'accumuler et la stocker lorsque les sources de production à faible teneur en carbone produisent en excès, puis la réutiliser aux moments de la journée où la demande des utilisateurs atteint son maximum.

 

Dans ce contexte local particulier, la R&D d'EDF UK vient de remporter un financement de 7,7 millions de livres sterling dans le cadre de la phase 2 du programme « Longer Duration Energy Storage Demonstration (LODES) » du ministère britannique des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle (BEIS) pour développer une technologie de stockage d’énergie longue durée innovante a à travers le projet HyDUS.

En partenariat avec l'Université de Bristol, Urenco et l'Autorité britannique de l'énergie atomique (UKAEA), le consortium HyDUS développera dans les 24 mois un démonstrateur de stockage d'hydrogène, chimiquement lié à l'uranium appauvri (U-238) sous forme d'hydrure métallique (UH3). Ce procédé est actuellement bien établi comme méthode de stockage de l'isotope d'hydrogène tritium utilisé dans les réacteurs de fusion. Les avantages potentiels en termes de densité volumique, de pureté et de longévité pour l’hydrogène ont été examinés par le consortium.

 

​​​​​​Même s’il apparaît peu probable que cette technologie devienne le moyen dominant de stockage de l'hydrogène, elle pourrait néanmoins jouer un rôle important dans le stockage distribué à petite échelle sur des sites spécifiques, en particulier lorsque la pureté de l'hydrogène est importante et ainsi aider le Royaume Uni à atteindre ses objectifs de neutralité carbone.

 

 

​​​​​​​Patrick Dupeyrat, directeur de la R&D d’EDF UK

      Ce financement important du gouvernement souligne la crédibilité du consortium et la qualité l’étude de faisabilité réalisée début 2022. La technologie de stockage d'énergie longue durée qui sera développée par le projet HyDUS présente d'excellentes synergies avec l’industrie nucléaire britannique et EDF UK, en particulier dans le cadre d’un futur système électrique bas carbone, où la flexibilité apportée par l'hydrogène jouera un rôle important. Nous sommes très heureux de piloter la phase de démonstration de cette technologie particulièrement intéressante et de poursuivre l’excellente collaboration avec nos principaux partenaires.