Dans le cadre d’un partenariat historique avec EDF, le Centre Technique des Industries Mécaniques (Cetim) a accueilli sur son site de Senlis une délégation de la R&D d’EDF, conduite par Bernard Salha, directeur de la R&D d’EDF et Directeur Technique Groupe. Une journée riche en échanges à l’heure où les grands projets du domaine nucléaire connaissent une nouvelle dynamique.
Le Cetim a pour mission principale de mutualiser les moyens de recherche et d’innovation pour l’ensemble de la filière mécanique française. Composé d’experts, docteurs, ingénieurs et techniciens, il accompagne les industriels pour les aider à adapter leurs technologies mécaniques aux grands défis énergétiques, climatiques, et écologiques auxquels ils sont confrontés. Leur appui va de la recherche fondamentale à la conception et l’implémentation de solutions spécifiques répondant à leurs besoins.
Cette visite a permis d’échanger sur les enjeux associés aux grands projets du domaine nucléaire pour la filière mécanique : allongement de la durée d’exploitation de notre parc existant, construction de nouveaux réacteurs,... Dans ce contexte de forte croissance des projets, plusieurs thématiques de recherche commune ont été présentées et commentées en vue d’approfondir les sujets de collaborations associés. Ces travaux impliquent la R&D d’EDF sur les équipements fluidiques, la fabrication additive et la durée de vie des matériaux... D’autres sujets de coopération concernant la filière mécanique sont étudiés : l'étanchéité, la tribologie et le soudage. Au-delà du nucléaire, les deux entités travaillent aussi sur l’hydrogène. Le Cetim a également montré son intérêt pour appuyer la démarche de la R&D d'EDF dans la valorisation de son offre logicielle.
La délégation de la R&D d'EDF a eu le plaisir de visiter les équipements diversifiés du Cetim sur le site de Senlis, en Picardie : installations expérimentales en lien avec les matériaux, la tribologie, ou encore des moyens d’essais multiphysiques et les solutions dédiées à l’industrie du futur.
Cette visite renforce les liens entre les deux partenaires, ouvrant la voie à une collaboration plus étroite pour relever ensemble les défis technologiques de demain. Elle souligne également le rôle essentiel du Cetim dans le paysage de la recherche industrielle en France, en tant que partenaire précieux pour les entreprises de la filière mécanique. Le principe de renouveler ce rendez-vous l’année prochaine, cette fois-ci sur un des sites de la R&D d’EDF, a été retenu par les deux parties.