Le salon Enlit est le plus grand événement dans le domaine de la distribution et services énergétiques au monde (avec Distributech aux USA). Cette année le salon se déroule à Paris, l'occasion pour le directeur de la R&D d'EDF - Bernard Salha et deux experts de la R&D d'EDF d'intervenir. On vous dévoile tout !
Le salon Enlit c'est
- Un public de 20 000 professionnels internationaux de l'électricité et de l'énergie intelligente dont 700 entreprises uniques de services publics, d'opérateurs de réseau, d'énergie et de distribution.
- Un salon international qui accueillera 1 000 entreprises exposantes, dont 20 Pavillons Internationaux & Régionaux.
- Un sommet prestigieux dédié aux enjeux stratégiques et abordant les enjeux de la transition du mix générationnel jusqu'au consommateur. Environ 2 000 délégués des plus hautes fonctions de l'entreprise participent au sommet.
- Des contenus en accès libre sur les Hub Sessions qui proposent un programme dynamique, innovant et technique : décentralisation, digitalisation, démocratisation & décarbonation.
- Plus de 60 projets financés par l'UE pour relier la recherche et l'innovation à des investissements contribuant à une transition énergétique réussie et soutenue par le numérique
Plein phare sur les trois intervenants de la R&D lors de ce salon :
Bernard SALHA Directeur R&D d'EDF - Directeur Technique Groupe EDF participera en tant que Président de SNETP (Sustainable Nuclear Energy Technology Platform ou plateforme technologique pour l'énergie nucléaire durable) "Renforcer la transition énergétique" Bernard Salha donnera un aperçu de la vision de l'ETIP - European Technology Innovation Platform et du groupe IWG - Implementation Working Group sur la nécessité de l'innovation dans le nucléaire pour atteindre les objectifs du SET plan (Strategy Energy Technology). Il mentionnera également les conditions essentielles pour atteindre le Net Zéro à l'échelle européenne avec une forte contribution du nucléaire. En insistant sur le fait que l'innovation est bien présente dans tous les secteurs y compris dans le nucléaire. |
👉 Session du 29-Nov 16:00– 16:15 Digitalisation Hub - Theatre 2 (Hall 7.3)
Le monde des Utilities est dans une évolution rapide qui lui demande de se reconfigurer. L’une des solutions pour s’adapter est de s’appuyer sur des solution logicielles, notamment hors des data center. Cette session présentera l’intérêt ainsi que les points de vigilance associés au Edge computing dans le domaine des Utilities avec des illustrations de ce qui est entrepris par la R&D.
👉 Sessions 28-Nov-2023 15:40– 15:55 Decentralisation Hub (Hall 7.3)
La transition énergétique accélère l'intégration des sources d'énergie renouvelables, l'électrification des systèmes de transport et de chauffage et le stockage de l'énergie. Cela entraîne des défis techniques en matière d'efficacité, d'équilibrage de l'énergie et de capacité du réseau de distribution. Les réseaux hybrides AC/DC et les micro-réseaux DC permettent d'optimiser l'efficacité globale grâce au contrôle des flux d'énergie au moyen de convertisseurs de puissance. Dans certains cas, ils pourraient constituer une alternative pour le renforcement du réseau en convertissant les connexions AC existantes en DC.
Nous proposons de discuter des principaux cas d'utilisation du courant continu qui sont intéressants d'un point de vue technique et économique, ainsi que des défis techniques restants.
Pour l’inscription, c’est en ligne et gratuit pour la partie exposition et présentations dans les hubs.