La scale-up française Pasqal, spécialisée en informatique quantique, a dévoilé les gagnants de son hackathon « The Blaise Pascal [Re]generative Quantum Challenge ». Sur la première place du podium s’illustre l’équipe de Naomi Chmielewski et Ulysse Rémond, doctorants à la R&D d'EDF.
Mettant en compétition une centaine d'équipes internationales pendant plus d'un mois, le challenge organisé par la scale-up Pasqal a pris fin ce jeudi 16 novembre avec l’annonce des 3 équipes gagnantes.
L’objectif de chaque équipe ? Identifier un cas d’usage lié à une problématique environnementale, sociale, humaine ou économique et mettre au point une solution durable basée sur l’informatique quantique pour le résoudre.
Après avoir fini les 3 premières étapes parmi les 5 meilleurs dossiers, l’équipe de la R&D, portée par le projet Informatique & Technologies Quantiques, a remporté la première place du challenge ! Elle se compose de :
- Naomi Chmielewski, doctorante à la R&D d'EDF. Sa thèse, réalisée en partenariat avec le Laboratoire des Signaux & Systèmes (L2S), porte sur le Quantum Machine Learning.
- Ulysse Rémond, doctorant à la R&D d'EDF. Sa thèse, réalisée en partenariat avec le Laboratoire d'Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères (LERMA), porte sur le quantique appliqué aux équations aux dérivées partielles.
- Un doctorant du LIP6 et de Naval Group, partenaire stratégique de la R&D d'EDF.
En tant que doctorants, on a tendance à se perdre dans les questions théoriques en oubliant l'impact social de notre travail. Ce hackathon nous a donné l'opportunité de réfléchir à comment utiliser les ordinateurs quantiques pour aider à la transition vers un avenir durable."
Naomi Chmielewski, doctorante à la R&D d'EDF
La prévision de la production d’énergies renouvelables
Le projet de l'équipe porte sur la prévision de la production d’énergies renouvelables (EnR), indispensables dans la transition énergétique. Pour qu’elles soient intégrées efficacement sur le réseau, mais aussi pour diminuer le recours aux énergies fossiles, il est nécessaire de mettre au point des modèles de prévision robustes et précis : cette tâche est très complexe car les EnR dépendent fortement des conditions météorologiques. Par ailleurs, ces modèles, basés sur des méthodes de Deep Learning, nécessitent le recours à d’importants jeux de donnés et dépendent de nombreux paramètres, devenant ainsi très consommateurs en énergie. L'objectif de l’équipe a consisté à élaborer des modèles moins gourmands en données et en énergie.
Construire une solution clé en main pour améliorer un cas d'usage industriel sur la production d'énergies renouvelables en seulement 6 semaines fut une expérience formidable ! J'ai tout particulièrement aimé réussir à faire comprendre notre projet, de sa théorie à ses applications futures, à un jury aux horizons professionnels variés. Ulysse Rémond, doctorant à la R&D d'EDF
Le double objectif du quantique : performance et sobriété énergétique
Le modèle de prévision retenu se base sur le « Quantum Reservoir Computing ». Il s’agit d’une méthode prometteuse de traitement des séries temporelles, mariant le machine learning et l’informatique quantique, que l’équipe propose d’implémenter sur l’ordinateur quantique à atomes neutres développé par Pasqal. Cette approche utilise la dynamique complexe du système quantique pour construire un « réservoir », c’est-à-dire un système puissant capable de reproduire le comportement de la production de la source d'énergie renouvelable. Si l’algorithme devait être mis en œuvre pour une application industrielle, l’équipe a montré que, sous des conditions précises, il pouvait être possible de réduire la consommation d'énergie d'un facteur 10 à 100 par rapport à l’utilisation d’un algorithme classique !
Ce résultat sur un algorithme pour un cas d’usage d'EDF confirme la place particulière que l'équipe quantique de la R&D d’EDF joue dans l'écosystème quantique français et international. Des résultats, que j’espère tout aussi bons, sont en cours de préparation sur différents cas métiers du Groupe. Nous prenons ainsi notre part pour rapprocher le moment où l'on pourra utiliser le quantique pour des mises en application réelles.
Joseph Mikael, Chef de projet "Informatique & Technologies quantiques" à la R&D d'EDF
Les 3 équipes gagnantes se retrouvent le 28 novembre prochain à Clermont-Ferrand pour la cérémonie de remise des prix.
Cette victoire confirme l’excellence scientifique de la R&D sur le quantique et la place d’EDF comme un acteur clé du domaine.