Installer des éoliennes loin des côtes pour capter la puissance régulière des vents du large et s'affranchir des contraintes de profondeur du plancher marin… c'est le défi de l'éolien en mer (offshore) « flottant ». Il mobilise la R&D d'EDF depuis 2011. Une solution d'avenir qui contribuera grandement à la transition énergétique. Zoom sur l'appui de la R&D d'EDF sur le projet Provence Grand Large.
L'éolien en mer, en pleine croissance
Il y a une croissance forte de l’éolien (onshore et offshore) attendue à horizon 2050 :
+ 7500 GW (x 10) dont > 20% est de l'éolien offshore
L'avantage de l'éolien offshore
- Installer des projets dans des eaux profondes que les fondations fixes ne peuvent pas atteindre (+50-60m), plus loin des zones de pêches avec un impact plus faible sur les populations
- Exploiter des vents marins plus forts et démultiplier la production d’électricité
- Créer de nouveaux types d’emploi et participer à la création d’une nouvelle industrie locale
Il y a cependant des problématiques dans la mise en œuvre de ce type de projets : un risque industriel plus important et une construction plus complexe entrainant des coûts plus élevés. Un vrai challenge donc pour la R&D d'EDF dans son accompagnement auprès de EDF Renouvelables.
En résumé, quels sont les enjeux de l’éolien flottant ?
- L'augmentation de la taille des machines;
- la réduction des coûts;
- la sélection des types de flotteurs adaptés;
- et l'optimisation des solutions de raccordement.
L'appui de la R&D d'EDF auprès de EDF Renouvelables sur le projet Provence Grand Large
La R&D d'EDF travaille depuis 2011 sur l’industrialisation à grande échelle des éoliennes flottantes, un travail en partenariat avec EDF Renouvelables qui bénéficie ainsi d’une réelle expertise en matière de modélisation d’éoliennes flottantes.
Image de l'outil DIEGO - outil de modélisation développé par la R&D d'EDF :
Témoignage de Christophe PEYRARD - ingénieur à la R&D d'EDF présent lors du remorquage de la 1ère turbine
Un grand moment pour l’équipe de la R&D. On étaient vraiment impressionnés par la taille des turbines et des flotteurs ! EDF Renouvelables nous a fait visiter le chantier le matin et on a suivi le remorquage dans l’après-midi. Pour ma part j’ai même pu contribuer au relevé de flottaison à 8h le matin, on se sentait tout petit sur le quai à côté du flotteur prêt à partir 😊.
On a eu le « go » en début d’après-midi : il y avait un soleil de plomb et une mer d’huile, les conditions idéales ! C’était vraiment étonnant et presque irréel de voir la turbine partir en mer, même si on savait que ça arriverait, quelque part ça restait un objet de simulation numérique… C’était une sensation incroyable 😊