IZIVIA a lancé un service de "Plug and Charge" pour la première fois sur une borne de recharge rapide d’un opérateur public à Viroflay dans les Yvelines en partenariat avec Renault, IES, Vedecom et Gireve. Avec ce nouveau service, un utilisateur de voiture électrique peut s’identifier sur une borne de recharge sans avoir à badger, à utiliser une application ou sa carte bancaire. Il branche le câble à son véhicule et la charge démarre automatiquement. Si cela parait simple lors de l'utilisation, cette innovation nécessite un travail technique important en amont, auquel la R&D d'EDF a contribué grâce à son expertise et ses moyens d'essais.
"Plug and Charge", qu'est ce que c'est ?
Faciliter l’expérience de recharge est un des objectifs d’IZIVIA afin de promouvoir le déploiement de la mobilité électrique.
Le Plug and Charge est une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de s’identifier sur une borne sans avoir à badger, à utiliser une application ou sa carte bancaire. Il branche le câble à son véhicule et la charge démarre automatiquement ! Une fois la fonction activée, l’utilisateur bénéficie de cette technologie sur toutes les bornes compatibles qui proposent le service.
Pour garantir une adoption durable, la solution doit répondre aux besoins des usagers aussi largement que possible. Ainsi, un utilisateur de véhicule électrique doit pouvoir bénéficier du service de manière non discriminatoire. C’est-à-dire que quel que soit son contrat de mobilité, il lui sera possible d’utiliser le Plug and Charge sur n’importe quel réseau de recharge compatible.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Si l’expérience est simplifiée, la mise en place technique nécessite un peu de travail. En effet, des informations confidentielles vont s’échanger ce qui impose une communication hautement sécurisée.
La solution repose sur la norme internationale ISO 15118 qui donne les requis techniques à implémenter côté bornes et côté véhicules. Il s’agit d’utiliser des certificats numériques qui sont échangés pour s’assurer de l’identité et de l’intégrité de la borne et du véhicule. Ces certificats sont eux-mêmes validés par une entité de confiance.
Quel est l'apport de la R&D d'EDF dans ce projet ?
De par son implication depuis plusieurs années dans le groupe de travail ISO 15118, les équipes de la R&D d'EDF apportent leur expertise auprès d’IZIVIA, notamment pour :
- La compréhension technique de ce qu’implique la mise en place d’un tel service ;
- Faciliter les échanges avec les fournisseurs de bornes et véhicules ;
- Accompagner et participer aux tests terrain de validation.
C'est une première !
La première démonstration publique de ce nouveau service s'est déroulée avec succès le 26 mars à Viroflay sur les bornes Sigeif grâce aux partenaires du projet :
- IES, le fournisseur des bornes du SIGEIF
- Renault, constructeur de véhicules électriques
- Vedecom, l'Institut pour la Transition Ecologique et porteur du projet MOBENA
- Gireve, la plateforme d’intéropérabilité.
Le post LinkedIn d'Izivia (cliquez sur l'image pour retrouver le post en ligne) :
La suite ?
Après avoir démontré la fonctionnalité à l’aide d’un véhicule et d’une borne, la suite est de passer au déploiement à plus grande échelle. Cela peut sembler facile à dire sur le papier mais la réalité est plus compliquée.
Dans le domaine du Plug and Charge (PnC), les professionnels se spécialisent souvent dans des composants spécifiques du système, tels que les bornes de recharge, les véhicules ou la gestion de l'itinérance. Cette spécialisation fragmentée pose un défi majeur, car peu de personnes ont une vision globale et exhaustive du processus complet d'autorisation.
De plus, le paysage des protocoles de communication est à la fois diversifié et en constante évolution. La mise en œuvre du service PnC requiert l'intégration de plusieurs protocoles (15118-2, OCPP, PNCP, OPNC etc.). Chacun de ces protocoles est complexe, et comprendre comment ils interagissent entre eux demande un effort considérable.
La plupart des bornes de recharge et des véhicules électriques actuels, ne prennent pas en charge tous les derniers protocoles. Il est nécessaire de fournir des efforts significatifs (et des investissements) pour les mettre à jour.
Enfin, l'implémentation du Plug and Charge implique également la maîtrise de concepts avancés tels que l'Infrastructure à Clé Publique (PKI). Cette complexité conceptuelle ajoute une couche supplémentaire de défi pour les acteurs du domaine.
Pour toutes ces raisons, la collaboration entre IZIVIA, la R&D d'EDF et les partenaires n’est pas près de s’arrêter. Toute cette complexité doit être transparente pour l’utilisateur qui doit voir son parcours de recharge simplifié.
Si la voiture électrique est le futur de la mobilité, le Plug and Charge peut jouer un rôle important dans son adoption.