Elisa Beteille, doctorante en 3ème année à la R&D d'EDF, a participé à la demi-finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes. Une expérience passionnante qu’elle nous raconte. De quoi donner envie à d’autres doctorants de tenter l'aventure !

 

"Ma Thèse en 180 secondes" est un concours international ouvert aux doctorants francophones du monde entier, organisé conjointement par le CNRS et France Universités depuis 2014. Chaque doctorant a trois minutes pour présenter ses travaux de recherche de façon claire et concise à un public diversifié, avec l’appui d’une seule diapositive.

Le parcours d'Elisa Beteille

Doctorante en 3ème année à la R&D d'EDF, Elisa Beteille travaille sur l’impact des ondes de submersion urbaines, en partenariat avec le Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant. En effet, les changements climatiques, avec notamment l’augmentation des épisodes de pluies extrêmes, pourraient augmenter les probabilités de ruptures de digue ou de barrage hydraulique. Un tel événement engendrerait une inondation rapide avec des écoulements complexes qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques pour les populations et les installations situées en aval. Les travaux de thèse d’Elisa consistent à étudier la propagation des ondes de submersion, caractériser l’écoulement ou encore analyser comment différents paramètres urbains, tels que l'espacement des bâtiments ou le nombre de rues, influent sur ce dernier. Ces travaux pourront aider les collectivités dans l’élaboration de stratégies d’urbanisation plus sûres et l’optimisation du dimensionnement des dispositifs de sécurité industrielle.

 

​​​​​​​Elisa a été récompensée par le prix du Public lors de la finale régionale de Paris-Est Sup, ce qui lui a permis de se qualifier pour la demi-finale nationale du 29 mars, aux côtés de 57 autres doctorants.

[Crédit photo : MT180 UnivParisEst - Vincent Gerbet]

La finale nationale aura lieu le mercredi 5 juin prochain sur la scène de l’Opéra de Nice, à laquelle participeront 16 doctorants. Plusieurs distinctions y seront alors décernées : le prix du public, le prix lycéen et les trois prix du jury. Le ou la gagnant(e) qui décrochera le 1er prix du jury aura l’honneur de représenter la France lors de la finale internationale francophone prévue en novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire).