Le site de R&D, EDF Lab Chatou a accueilli la XVIIème édition des Journées Nationales Génie Côtier Génie Civil (JNGCGC), conférence scientifique rassemblant tous les 2 ans, depuis 1990, les chercheurs et ingénieurs travaillant dans le domaine maritime, côtier ou portuaire.
Cette série de conférences est organisée par le Centre Français du Littoral (CFL), et pour l’édition 2022 en partenariat avec le Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement (LNHE) de la R&D d’EDF et le Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant (LHSV, laboratoire commun entre l’École des Ponts ParisTech et la R&D d'EDF), avec l’appui de la Délégation Site de Chatou et de la cellule Communication de la R&D d’EDF.
Les grandes thématiques structurant la conférence étaient :
- L’hydrodynamique marine et côtière
- La dynamique sédimentaire
- L’instrumentation, les mesures d’imagerie et la télédétection
- Les ouvrages portuaires, offshore et de plaisance
- Les énergies et ressources marines
- La gestion durable des zones littorales et estuariennes
- Les risques côtiers
Le programme de cette édition a été particulièrement riche, avec au total :
- 5 lectures spéciales, dont une donnée par EDF Renouvelables sur la construction des premiers parcs éoliens offshore sur fondations fixes, et une donnée par le LNHE sur un modèle avancé pour la propagation des vagues non-linéaires du large à la côte
- 99 présentations orales en deux sessions parallèles, dont quatre portant sur des travaux menés au LNHE et/ou au LHSV
- 4 posters
- 4 stands d’exposants des sociétés LA Vision, NortekMed, Huesker et SCET
Cette XVIIème édition a rassemblé plus de 140 participants, avec près de 130 personnes présentes sur site et entre 10 et 30 personnes à distance (toutes les présentations étant diffusées via Teams).
Lors des visites techniques, le mercredi après-midi, les participants ont eu l’occasion de visiter six maquettes hydrauliques fluviales ou côtières dans les grands halls d’essais du LNHE, ainsi que le barrage-écluse de Chatou, grâce au concours de Voies Navigables de France (VNF) qui exploite ces ouvrages.
Retour en photos sur ces trois journées de conférences et de visites.
Dans le but d’assurer une large diffusion des travaux présentés, tous les articles de la conférence sont en accès libre sur le site Paralia en cliquant ici >>.
Le recueil des actes de la conférence compte ainsi 1050 pages !
A l’issue des présentations et des nombreuses discussions, le rendez-vous a été donné pour la XVIIIème édition prévue en 2024 et organisée à Anglet (64) par le CFL et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).