Comment ça, vous n’avez pas suivi la Fête de la Science ??? Pas de panique, on vous résume tout ici !
La Fête de la Science 2023 ?
10 jours en chiffres...
-
500 000
vues sur les réseaux sociaux avec le #EDFLab
-
3 000
visites sur notre site internet
-
près de 1 500
visites sur notre site intranet
Arnaud Grandjean, ambassadeur EDF pour la Fête de la Science ? #fierté
Arnaud Grandjean est docteur, ingénieur et responsable d’un projet à la R&D d'EDF qui traite de l’analyse concurrentielle et stratégique du Groupe. Auparavant, il était sur des activités de modélisation du système énergétique. En parallèle, Arnaud a toujours pratiqué le sport notamment pour surpasser son handicap car il est malvoyant. Les sports d’endurance le conduiront notamment vers la quête d’une qualification paralympique pour Tokyo en paratriathlon avec son guide. Depuis, il s'entraine sur marathon.
On est passé dans l'émission Science en Direct de Fred Courant !
Et si on mettait la recherche au service du sport et du handisport ? Grâce à la Fondation Groupe EDF et au mécénat de compétences scientifiques et techniques qu'elle propose, les chercheurs d’#EDFLab, en partenariat avec l’INSEP et de grandes écoles et universités, ont pu mettre leur expertise au service du sport de haut niveau.
Le projet mis en avant ? Paraperf ou comment mettre la datascience au service de la performance des athlètes handisport français, mieux comprendre la performance des par-athlètes en compétitions et appuyer les entraîneurs de sportifs de haut niveau dans leur choix d’entraînements. Replay en ligne !
Fred Courant (à gauche) et Nicolas Forstmann, Martial Chaussé et Christian Derquenne (à droite).
Rendez vous à 3h24 dans la vidéo pour retrouver le passage de nos chercheurs :
- Christian Derquenne, chercheur senior à la R&D d'EDF
- Nicolas Forstmann, ingénieur de recherche à l'INSEP
- Martial Chaussé, manager de l’Équipe de France de para-tir, Fédération Française de Tir
C’est la meilleure compétition depuis que je suis en fonction. Ces résultats s’associent aux différentes recherches qu’on a pu mener sur le plan psychologique, ou de la préparation du matériel, etc. Vous dire que l’étude statistique a été le facteur déterminant, peut-être pas, mais en tout cas on revient des championnats du monde [...] avec 6 titres de champions du monde, 2 titres de vice champions du monde et 1 médaille de bronze. Et on va tout droit vers Paris 2024 avec le projet de gagner d’avantage de médailles.
Et pour tous les autres jours de la Fête de la science ?
Au programme, EnR et nucléaire, mobilité électrique et ressource en eau ! Mais pas uniquement ! Visites des 3 sites franciliens de R&D et la mise à l'honneur des chercheurs d'ici et d'ailleurs, des centres internationaux ainsi que des partenariats.
Toutes les vidéos présentées sont des avant-premières. Des séries arrivent pour continuer la mise en valeur des femmes et des hommes de la R&D et de leurs travaux de recherche. Stay tuned.