Dans le cadre du programme France 2030 géré au nom de l’État français par Bpifrance, EDF en collaboration avec les start-up du quantique Quandela et Alice & Bob, ainsi que le CNRS, signent un accord sur un projet d’optimisation de la consommation énergétique de l’informatique quantique. L'objectif ? Comparer la performance et l’efficacité énergétique des ordinateurs quantiques à celles des systèmes de calcul haute performance classiques.
La question posée ? Quelle est la consommation en énergie d'un calcul intensif sur un ordinateur quantique comparé à un calculateur classique ?
Pour répondre à cette question, EDF s’associe avec les start-up du quantique Quandela et Alice & Bob, ainsi que le CNRS (Quantum Energy Team) sur un projet d’optimisation de la consommation énergétique de l’informatique quantique. L'objectif est de comparer la performance et l’efficacité énergétique des ordinateurs quantiques à celles des systèmes de calcul haute performance classiques.
L'étude sera réalisée sur des calculs scientifiques intensifs pour résoudre des problématiques industrielles qu'apportera EDF
Dans un premier temps, le projet consistera à comparer les besoins en énergie des systèmes de calcul haute performance (HPC) par rapport aux ordinateurs quantiques. Dans un deuxième temps, le projet cherchera à optimiser la consommation énergétique d’un ordinateur quantique en considérant à la fois la consommation du processeur quantique en tant que tel mais aussi de tous les auxiliaires technologiques qui, eux aussi, pourraient devenir des postes de consommation énergivore dans le système quantique.
Ce projet fournira ainsi la première mesure de consommation énergétique d'un ordinateur quantique dans son ensemble.
Ce qu'apporte la R&D d'EDF ?
Des cas d'usages, mais pas uniquement ! Forte de son expérience en développement de codes de calcul, la R&D a gréé, en 2017, une équipe de chercheurs en informatique quantique afin de tester les performances calculatoires et maintenant énergétiques de ces machines d’avenir. Les chercheurs apportent ainsi leurs compétences en informatique et algorithmique classique et quantique, tout en répondant à la démarche Groupe Numérique Responsable adoptée en 2021.
Ce qu’apportent les start-up Quandela et Alice & Bob ?
Alice & Bob et Quandela estimeront la consommation énergétique qu'un algorithme quantique nécessiterait pour les mêmes cas d'utilisation si cet algorithme était résolu à l'aide de leurs systèmes quantiques respectifs. Ils exploiteront les connaissances acquises pour construire et tester de nouveaux prototypes de processeurs quantiques plus économes en énergie.
Ce qu'apporte le CNRS ?
La première méthodologie pour aborder les coûts énergétiques d'un ordinateur quantique dans son ensemble ! De plus, la Quantum Energy Team joue un rôle de premier plan dans le développement d'une norme d'efficacité énergétique à l'IEEE.
Ce projet d'un montant total de 6,1 millions d'euros, est subventionné à hauteur de 4,5 millions d'euros dans le cadre du programme France 2030 gérée au nom de l’Etat français par Bpifrance, la banque publique d'investissement Française.
EDF est engagée en faveur d'une transformation numérique responsable et bas carbone. Depuis 2018, EDF évalue le potentiel de l'informatique quantique pour ses métiers. Cette technologie propose de nombreux avantages en termes de puissance de calcul et d'optimisation énergétique.
Articles parus dans la presse
L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) est une organisation internationale regroupant des milliers de professionnels dans les domaines technologiques. Avec plus de 1 000 normes à son actif, l'IEEE est la principale source de normes pour les technologies émergentes.