Margaux Zaffran est doctorante à la R&D d'EDF et travaille sur la prévision court terme des prix de marché de l’électricité. Elle a récemment reçu le Prix L’Oréal-Unesco Jeunes Talents France 2023 pour les Femmes et la Science, une récompense qui encourage les femmes à se lancer dans des carrières scientifiques.
Depuis 2007, le Prix Jeunes Talents France pour les Femmes et la Science de la Fondation L'Oréal-Unesco est décerné chaque année à 35 jeunes chercheuses afin de les soutenir dans leur carrière scientifique. Margaux Zaffran a reçu cette récompense en 2023. A cette occasion, elle a accepté de répondre à nos questions.
Margaux, peux-tu nous parler de ton sujet de thèse ?
Dans le cadre de ma thèse, je développe une méthode permettant d’attribuer un indicateur de fiabilité aux modèles statistiques de prédiction des prix de l’électricité sur les marchés court terme. Je m’appuie pour cela sur un raisonnement probabiliste quantifiant l’incertitude autour des prévisions fournies par ces modèles.
Crédit photo : Clémence Losfeld - Fondation L'Oréal
Il faut être heureuse pour mener à bien les combats qui nous tiennent à cœur !
Margaux Zaffran, lauréate du Prix L’Oréal-Unesco Jeunes Talents France 2023 pour les Femmes et la Science
Que dirais-tu à une jeune fille qui souhaite s’engager dans des études scientifiques ?
Foncez ! Faites des choix qui vous font vraiment plaisir, sans nécessairement faire des plans à très long terme. La vie a toujours plus d’imagination que nous, et il faut être en mesure de saisir les opportunités qu’elle propose. L’important est de faire des choix qui permettent de s’épanouir à chaque étape, car c’est le moyen le plus simple d’être heureux. Et il faut être heureuse pour mener à bien les combats qui nous tiennent à cœur.
As-tu rencontré des obstacles dans ta carrière en tant que femme ?
Personnellement, j’ai eu beaucoup de chance car je n’ai pas la sensation d’avoir rencontré des obstacles explicites dans ma carrière en tant que femme. Toutefois, je sais malheureusement que c’est loin d’être le cas de toutes. De plus, il faut avoir en tête que les femmes font face à de nombreux biais et contraintes depuis le début de leur construction en tant que personne, et je ne saurai jamais si certains de mes traits de caractères (qui, pour certains, sont des obstacles) sont dus à cela ou non.
Quelles sont tes perspectives après cette thèse ?
Je souhaite m’orienter vers une carrière académique, et je vais donc poursuivre ma thèse par un post-doctorat en septembre 2024. A terme, en tant que chercheuse, je souhaite continuer à avoir un lien très proche avec les sujets énergétiques et environnementaux. Par exemple, ce serait incroyable d'encadrer des thèses avec la R&D d’EDF !