C'est aux côtés de Pascal Charles, Directeur Production et Ingéneirie à la R&D, et de Michel Gibeaux, Chef du site EDF Lab Chatou, que Jean-Paul Chabard, président de la Société Hydrotechnique de France (SHF) a inauguré les nouveaux locaux de cette société savante sur le site EDF Lab Chatou le 4 avril dernier. 

Cette inauguration était, pour les personnes présentes, une occasion de découvrir et comprendre les liens forts qui unissent la SHF au site de Chatou et à EDF depuis de nombreuses décennies. 
 

Après avoir retracé l'histoire de la création de la SHF et son rôle primordial dans le développement de l'hydroélectricité en France, Jean-Paul Chabard s'est exprimé sur les bénéfices que cette implantation à Chatou va apporter à la SHF en termes de recherche et d'innovation autour de l'hydraulique, de la mécanique des fluides et de l'environnement, en renforçant également les liens avec EDF et les autres acteurs du domaine présents sur le site (Ecole des Ponts et Cerema en particulier). Elle permettra de favoriser l'émergence de projets innovants dans le domaine de l'hydrotechnique, en bénéficiant des compétences et des ressources présentes sur le site.  
 

Jean-Paul Chabard a souligné qu'aujourd'hui, la SHF compte plus de 600 membres et partenaires individuels et institutionnels, ayant des compétences en hydraulique, en mécanique des fluides et en environnement. 
​​​​​​​

Cet évènement a été l'occasion de célébrer l'histoire et les réussites de la Société Hydrotechnique de France, de revenir sur les liens forts qui l'unissent à EDF et au site de Chatou, tout en mettant en avant les perspectives et projets à venir. 

        

Etienne Brière (Directeur scientifique à la R&D d'EDF), Michel Lang (Président du Comité Scientifique et Technique, INRAE et SHF),
Michel Gibeaux (Directeur du site de Chatou à la R&D d'EDF), Jean-Paul Chabard (Président de la SHF),
​​​​​​​Pascal Charles (Directeur R&D Production et Ingénierie à la R&D d'EDF), Laure Pellet (Cheffe de département à la R&D d'EDF),
​​​​​​​Ahmed Khaladi (Vice-président, CNR et SHF), ​​​​​​​P​​​​​atrick Sauvaget (Secrétaire Général à la SHF) et Régis Thépot (Secrétaire Général à la SHF) 

 

Quelques dates clés dans l'histoire de la SHF:

  • 1912 : Création de la SHF. 
  • 1922 : créations d’un laboratoire d’essai hydrauliques à Beauvert près de Grenoble.
  • 1927 : création d’un service des essais et contrôle permanent des installations hydrauliques.
  • 1930 : Pierre -Henry Watier propose d’édifier un laboratoire d’hydraulique sur l’Ile de Chatou. Le projet sera étudié par la SHF entre 1939 et 1942.
  • 1941 : création d’un service d’Etudes Générales des Statistiques et d’Hydrologie.
  • 12 avril 1945 : la SHF récupère la concession du site de Chatou pour y construire son futur laboratoire d’hydraulique.
  • 1946 : loi de nationalisation du secteur électrique : fermeture des laboratoires de Beauvert et du Saulcy au profit du Laboratoire National d’Hydraulique de Chatou et le transfert des activités industrielle à EDF.