Coordonné par EIFER*, le nouveau projet européen HYGHER s'inscrit dans le cadre du Clean Hydrogen Partnership. Ce projet d'une durée de 3 ans cherchera à démontrer la faisabilité d'une chaîne de valeur haute pression rentable et fiable pour transporter l'hydrogène des sites de production aux stations de ravitaillement. Un grand pas pour le déploiement à plus grande échelle de la mobilité par hydrogène.
Qu'est-ce que le projet HYGHER
HYGHER (HYdroGen High pressure supply chain for innovative and cost Efficient distRibution) est un projet européen financé par le "Partenariat pour l'Hydrogène Propre" qui vise à démontrer la maturité de la chaîne de valeur de la distribution d'hydrogène à haute pression. Déployé en région parisienne, le projet comprend l'installation d'un centre de remplissage innovant capable de comprimer l'hydrogène à haute pression, et l'exploitation de deux nouvelles remorques haute pression pour approvisionner le réseau de stations-service exploitées par HYPE en région parisienne.
Avec un budget total de plus de 6,7 millions d'euros, les sept partenaires du consortium travaillent à l'amélioration et à l'intégration de tous les composants de cette nouvelle chaîne de valeur. Avec des efforts spécifiques sur les nouvelles techniques de compression, la circularité et la sécurité, le projet a pour objectif la distribution durable et rentable de l'hydrogène, éliminant ainsi l'un des principaux obstacles au déploiement à plus grande échelle de la mobilité par l'hydrogène.
L'importance d'une chaine de distribution de l'hydrogène rentable
Lorsqu'il est produit à partir d'énergie à faible émission de CO2, l'hydrogène est l'une des solutions les plus prometteuses pour décarboner le secteur des transports.
Toutefois, la mobilité par l'hydrogène ne peut se développer que si elle devient largement disponible et abordable, ce qui nécessite de résoudre les problèmes liés à l'utilisation de l'hydrogène. Il faut ainsi résoudre la question de la logistique (chaîne de distribution de l'hydrogène), qui représente aujourd'hui environ 50 % du coût total de l'hydrogène arrivant aux HRS (hydrogen refuelling stations). Or la distribution reste actuellement un goulot d'étranglement technique et économique pour un déploiement à plus grande échelle .
Le projet HYGHER va combiner plusieurs systèmes de distribution d'hydrogène : en comprimant l'hydrogène sur le site de production et en le transportant à haute pression, le projet HYGHER cherchera à démontrer la valeur économique de la chaîne de distribution, ce qui aboutira notamment à un prix moindre de l'hydrogène à la buse.
Le Partenariat pour l'Hydrogène Propre est un partenariat public-privé unique, soutenant les activités de recherche et d’innovation dans le domaine des technologies de l’hydrogène en Europe. Il vise à intensifier le développement et le déploiement de la chaîne de valeur européenne pour des technologies sûres et durables dans ce domaine, en renforçant sa compétitivité afin de soutenir les entreprises, en particulier les PME. Il permet ainsi de mettre rapidement sur le marché des solutions propres innovantes et compétitives.
* EIFER (Europäisches Institut für Energieforschung EDF-KIT EWIV) est un institut independant de recherche franco-allemand sur l’énergie fondé par EDF et KIT en 2002, pour renforcer leur collaboration par le biais de projets communs appliqués à des questions industrielles. EIFER propose des solutions énergétiques innovantes bas-carbone en support d’un développement durable des villes, des communautés locales et des industries. EIFER est basé à Karlsruhe et compte plus de cent collaborateurs.