La R&D d’EDF et l’école de Design de Nantes Atlantique viennent de lancer une nouvelle campagne Pulse and You sur la sobriété alimentaire. L’objectif est d’explorer des pistes de « sobriété alimentaire », pour accompagner les usagers dans leur démarche de sobriété énergétique. Comment trouver des manières de cuisiner moins énergivores ? Comment faire évoluer nos usages et l’utilisation énergétique dans la préparation et la conservation des aliments ? Vous aussi participez à ce projet prospectif en répondant à un questionnaire en ligne et en proposant des idées. Tout savoir dans cet article.
Pourquoi ce sujet ?
Le groupe EDF souhaite être un acteur clé dans la sobriété énergétique et accompagner ses clients dans ce contexte de crise énergétique. Cependant, ce changement de paradigme nécessitera un accompagnement du grand public dans de nombreux domaines.
Des travaux d’engagement client ont déjà été menés par la R&D d’EDF, au travers de projets européens sur les Smart Grid. L’un de ces projets, « City Opt », basé sur le principe de fédérer une communauté d’expérimentateurs, a permis de challenger individuellement et collectivement les participants et de rétribuer les économies réalisées aux financements d’actions menées par des associations locales et de quartier. Lors des alertes (lancées pour 25 pics de consommation), les retours des sociologues ont mis en évidence une forte implication des participants sur le moment du repas ; manger par exemple des repas froids pour limiter leur consommation électrique pendant le pic. D'autres ont en revanche déplacé le moment du repas.
Ce moment étant l’une des activités prédominantes, qui peut solliciter l’usage de plusieurs appareils électriques simultanés, l’idée de cette campagne Pulse and You, lancée par Elise PRIEUR, chef de projet Habitants Connectés et Chloé POIRSON, ingénieur chercheur toutes deux à la R&D d'EDF, est d’explorer des alternatives pour limiter la consommation d’électricité.
Plus largement, il est demandé de réfléchir à des modes de consommation et des pratiques alimentaires en hiver, qui soient plus sobres énergétiquement au petit déjeuner et lors du repas du soir, tout en proposant des expériences qui puissent rester engageantes et ludiques.
Comment allez-vous traiter les réponses suite à la campagne ?
Les apports de la communauté Pulse and You vise à nourrir les travaux réalisés par les étudiants du food Design Lab. Les informations issues de ces interactions et témoignages nous serviront également dans la poursuite de nos réflexions sur d’autres pistes d’engagement client dans la sobriété.
Élise PRIEUR
Nous allons pouvoir aussi juger de l'appétence de la communauté aux démarches de sobriété et prioriser nos prochains travaux R&D sur le sujet.
Chloé POIRSON
Quels sont les résultats attendus ?Ces résultats nous permettent de décliner la raison d'être du groupe EDF pour nos clients particuliers et de les accompagner dans un mode de vie résilient face au changement climatique : passer d'une sobriété subie à une sobriété heureuse.
Chloé POIRSON
A court terme, l’objectif est d’être présent auprès des clients et visiteurs du site internet EDF de façon positive voire décalée, dans un contexte de crise énergétique. L’idée est de leur apporter des alternatives d’actions voire des solutions désirables pour optimiser leur consommation lors des prochains pics de consommation l’hiver prochain. Ce travail montre également la réactivité de la R&D auprès d’EDF Commerce à proposer des contenus innovants en complément des éco-gestes existants.
Élise PRIEUR
Pour en savoir plus...
5 astuces pour consommer de façon plus durable en cuisine
Cuisson et conservation : et si on changeait nos habitudes
Participez !
Votre avis et vos idées comptent, alors vous aussi participez à ce projet en cliquant sur :
EDF Pulse & You - Et si on donnait du goût à la sobriété ?