Maillon essentiel du commerce international, le secteur du transport maritime achemine 90 % des marchandises mondiales et génère environ 940 millions de tonnes de CO2 par an, soit plus de 2,5 % des émissions totales de CO2 dans le monde. L'Organisation maritime internationale (OMI) estime qu'en raison de la croissance continue du transport maritime, celui-ci pourrait être responsable de 10 % des émissions d'ici quelques années si aucune mesure n'est prise.
A travers la déclaration de Clydebank, menée par le Royaume-Uni dans le cadre de la COP26, 24 pays se sont engagés à accélérer le développement de couloirs maritimes verts (« Green Shipping Corridor »).
Qu'est-ce qu'un Couloir Maritime Vert ?
Un couloir maritime vert est une voie maritime qui relie deux ou plusieurs ports au moyen de cargos utilisant une source d'énergie zéro émission pouvant être développée à grande échelle, accompagnés d’une infrastructure terrestre appropriée au niveau des ports.
Lancement du projet "Clean Tyne Shipping Corridor"
Pour accélérer la décarbonation du transport maritime, une collaboration est nécessaire sur l'ensemble de la chaîne de valeur, notamment entre les ports, les compagnies maritimes, les producteurs d'énergie, les propriétaires de cargaisons et les régulateurs.
Le projet « Clean Tyne Shipping Corridor » est une étude de faisabilité qui sera conduite de janvier à août 2023 et qui vise à établir un couloir maritime vert reliant la côte nord-est du Royaume-Uni au réseau européen de transport maritime vert.
Financé par le gouvernement britannique dans le cadre de la deuxième partie de la « Clean Maritime Demonstration Competition » (CMDC2), le projet est dirigé par le port de Tyne et réunit les partenaires suivants au sein d'un consortium : EDF UK R&D, Arup, Connected Places Catapult, Lloyd's Register, Newcastle University et le North East LEP.
Actuellement, le déploiement de systèmes complets qui permettraient une adoption généralisée de solutions net-zéro grâce à des couloirs maritimes verts est limité en raison de la nature fragmentée du transport maritime international et, par conséquent, d'un manque de clarté sur les aspects techniques, réglementaires et économiques de ces systèmes.
Le consortium travaille à la réalisation d'une analyse des lacunes (« gap analysis ») afin d'identifier les obstacles à la mise en œuvre d'un couloir et d'établir des partenariats tout au long de la chaîne de valeur. L’objectif est de développer une proposition de démonstrateur avec un plan chiffré pour sa mise en œuvre d'ici 2025.
EDF UK R&D: un rôle d'étude et d'analyse
Le rôle d'EDF UK R&D sera principalement de diriger et de coordonner l'analyse des lacunes identifiant les exigences techniques et opérationnelles requises pour la mise en place d’un couloir maritime vert. Il s'agira d’étudier le profil de demande en énergie zéro émission, les navires de commerce, les infrastructures terrestres, les opérations portuaires et les aspects réglementaires et de sécurité.
EDF s'appuiera sur les compétences en sources d'énergie zéro émission développées par Hynamics dans le cadre de son projet Tees Green Hydrogen. Notre participation à ce projet permettra à Hynamics d’explorer des opportunités de fournir des carburants alternatifs tels que l'hydrogène, le méthanol et l'ammoniac au secteur du transport maritime au Royaume-Uni et en Europe.
Les résultats obtenus seront utilisés pour adapter la transition énergétique à venir et les partenariats avec les compagnies maritimes et les parties prenantes afin de faciliter les investissements futurs.